Une nouvelle île apparait au large du Pakistan [VIDEO]

Une nouvelle île apparait au large du Pakistan [VIDEO] Le séisme qui a frappé le sud du pays a tué au moins 208 personnes. Et il a aussi fait sortir une île des flots. Elle devrait être éphémère selon les spécialistes.

"Une île émerge au large du Pakistan"

[Mis à jour le 26 septembre à 10h08] Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,7 est survenu en fin de journée mardi 24 septembre, près de la ville d'Awaran, dans la province très pauvre du Baloutchistan, au sud du Pakistan. Cette catastrophe a détruit de nombreuses maisons, des villages entiers ont été ravagés. Le séisme, qui a été ressenti jusqu'en Inde et en Iran voisins, a fait au moins 350 morts. Outre ces terribles pertes humaines, ce tremblement de terre a également eu une conséquence beaucoup plus surprenante : une île a émergé au large du Pakistan, dans la mer d'Arabie, à plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre.

D'une vingtaine de mètres de hauteur et d'une quarantaine de mètres de largeur, ce monticule de terre mesure tout de même une centaine de mètres de longueur. Une équipe de l'institut pakistanais d'océanographie a déjà rejoint cette "nouvelle île de Gwadar". Et y a découvert de fortes concentrations de méthane. Cette nouvelle terre serait en fait un "volcan de boue", selon le sismologue australien Gary Gibson, dont l'AFP rapporte les propos. En clair, selon les premiers éléments scientifiques disponibles, cette île ne serait pas une structure fixe et devrait disparaître avec le temps, dans les semaines ou les mois à venir.