Audrey Pulvar : mais pourquoi agace-t-elle tout le monde ?

Audrey Pulvar : mais pourquoi agace-t-elle tout le monde ? Audrey Pulvar continue de faire parler d'elle : elle a évoqué le nom de son compagnon Arnaud Montebourg comme possible Premier ministre, créant une nouvelle fois la polémique.

Cette fois, si la journaliste fait parler d'elle, c'est pour avoir glissé le nom de son compagnon, Arnaud Montebourg, dans la liste des possibles Premiers ministres, lors de son émission sur D8. Dans "Le Grand 8" le 15 octobre, Audrey Pulvar, entourée entre autres de Roselyne Bachelot et de Laurence Ferrari, s'est intéressée avec ses consœurs à la personnalité de Jean-Marc Ayrault. C'est alors que la journaliste a dressé la liste de personnalités "fortes" dont les noms auraient déjà été évoqués pour prendre la fonction de chef de gouvernement. Au grand étonnement des commentateurs de la vie politique, la présentatrice a cité le nom de son compagnon.

"Qu'est-ce que vous voulez que François Hollande fasse ? Il va prendre Manuel Valls comme Premier ministre ? Une forte personnalité comme celle de Manuel Valls ? On a parlé un moment de Marisol Touraine, on parle, de temps en temps, également d'Arnaud Montebourg", a-t-elle ainsi listé. L'occasion de faire savoir qu'Arnaud Montebourg a été envisagé pour cette haute position, mais aussi de souligner que cet homme politique a une personnalité bien plus "forte" que celle de Jean-Marc Ayrault. "Ce serait vraiment encore plus compliqué pour lui d'avoir un Premier ministre qui ait une forte personnalité", poursuit-elle ainsi. Une déclaration qui, forcément, fait désordre.

Journaliste ou "compagne de" ?

Avec cette sortie, le débat sur la place d'Audrey Pulvar dans une émission d'information, compte tenu de sa situation personnelle, est relancé. Comment interpréter ce que dit la journaliste quand celle-ci parle d'Arnaud Montebourg ? Ne doit-elle pas se soumettre à un devoir de réserve ? Difficile pour les téléspectateurs de ne pas entendre ce que dit la journaliste comme une "déclaration de la compagne du ministre". Cette position délicate, que certains taxent de faire de la communication politique plutôt que de l'information, a en tout cas de quoi perturber. La présentatrice, qui a orienté en quelques années sa carrière des journaux de France 3 au métier plus risqué de chroniqueuse et d'éditorialiste, n'en est en effet pas à son coup d'essai en matière de polémique.

Déjà durant l'été, la nomination d'Audrey Pulvar aux Inrockuptibles, après avoir été écartée de l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché", avait fait grincer quelques dents. Notamment au sein même du magazine. Nommée directrice en charge de l'éditorial, la journaliste avait assuré à l'AFP que cet hebdomadaire ne serait ni "une annexe, ni une chambre d'écoute, ni un organe du Parti socialiste" ou "du gouvernement". Une déclaration qui n'a pas empêché le chroniqueur Thomas Legrand de quitter la rédaction. Cet éditorialiste chevronné a confié à Télérama que l'arrivée de la compagne d'Arnaud Montebourg avait provoqué un "gros malaise" aux Inrockuptibles. Un malaise qualifié par la principale intéressée de "très relatif", malgré d'autres départs.

Combien coûtent les lunettes d'Audrey Pulvar ?

Mais la longue liste des critiques qui se sont abattues sur la journaliste ne s'arrête pas là. Récemment, Audrey Pulvar a fait la une... pour ses lunettes ! Le magazine Technikart a révélé que la monture, qui serait composée d'écailles de tortue, aurait coûté 12 000 euros. Le Canard Enchaîné a surenchéri : 15 000 euros serait, selon lui, le vrai prix de cet accessoire. Sur la toile, les commentaires fusent. Outre les anonymes qui se moquent du couple Montebourg-Pulvar sur le Web, l'humoriste Stéphane Guillon a même posté le message suivant sur Twitter : "EXCLU !!! Ce soir, chez Morandini, la tortue dont on a piquée les écailles pour fabriquer les lunettes d'Audrey Pulvar... témoigne !"

Tout récemment, dans l'un de ses éditos, la polémiste s'en est pris au mouvement des "Pigeons", ces entrepreneurs français qui se dressent contre le projet de budget 2013. Encore une fois, sur la toile, elle a déclenché une volée de bois vert. Audrey Pulvar, à l'image de Valérie Trierweiler, peut elle encore écrire un billet ou s'exprimer face caméra dans déclencher l'ire dans les médias et les réseaux sociaux ? Une chose est sûre : en se positionnant clairement à gauche dans son travail puis en affichant sa relation avec un homme politique, elle est devenue un point d'ancrage des critiques contre le monde politico-médiatique et contre la majorité en place.

EN VIDEO – Audrey Pulvar a été nommée directrice en charge de l'éditorial du magazine Les Inrockuptibles, en juillet 2012.

"Audrey Pulvar: Les Inrocks ne seront pas "une annexe du PS""