DSK en boîte de nuit : dans le piège du marketing ?

DSK en boîte de nuit : dans le piège du marketing ? La photo de Dominique Strauss-Kahn, entouré de trois jeunes femmes blondes en boîte de nuit, fait un tabac sur le Web... et la joie de la marque d'alcool qui a organisé la soirée.

Un DSK décontracté, presque souriant, débarrassé du costume-cravate et entouré de trois jeunes femmes blondes portant des casquettes à l'effigie d'une marque de cocktails alcoolisés. La photographie, prise ce vendredi soir dans la boîte de nuit "Le Matignon" (ça ne s'invente pas), est en train de faire le tour du Web. Et tout porte à croire que ce n'est pas un faux : DSK semble avoir été photographié par un smartphone en connaissance de cause, puisqu'il regarde fixement l'objectif. Jean-Albert Vergnaud, responsable de XB France, propriétaire de la marque de cocktail "Sex on the beach" et organisateur de la soirée, le confirme lui-même dans Le Parisien : Dominique Strauss-Kahn s'est bien rendu dans ce club très chic du VIIIe arrondissement de la capitale. Arrivé "vers 1h du matin", l'ancien directeur du FMI serait resté une demi-heure à la soirée selon lui. Le temps d'être pris en photo et d'échanger des "numéros avec les filles", précise l'article.

Sortir en boîte de nuit n'a rien d'illégal ni même de sulfureux. Mais en relançant les spéculations sur la présumée vie nocture de DSK, la photographie et le buzz qu'elle provoque font tâche. Dans moins d'une semaine, le 10 décembre, une audience cruciale est programmée à New York dans l'affaire du Sofitel. Un accord à l'amiable pourrait être trouvé entre les avocats de DSK et Nafissatou Diallo. Alors à peine la photo publiée sur Twitter, certains ont cru à un complot. Jolan K (@JLNK), un militant UMP qui fut parmi les premiers à retweeter l'image, a été l'objet de plusieurs invectives des twittos. Les soupçons portent aussi sur des étudiants en journalisme de l'ESJ Paris, qui ont aussi été parmi les premiers à relayer l'information avant que LeFigaro.fr ne publie un article sur le sujet.

Mais il y a sans doute une explication plus simple : DSK a pu tout simplement se faire piéger par le marketing d'une marque d'alcool en manque de notoriété et soucieuse de faire le buzz. Les comptes Facebook et Twitter de la marque "XB Sex on the beach" (@sexonthebeachXB) ont allègrement fait circuler la photographie, celle-ci ayant manifestement été postée par une hôtesse de la marque sur Twitter (cf. les tweets ci-dessous). Interviewé par Le Parisien, Albert Vergnaud ne recule d'ailleurs pas devant l'opportunité de promouvoir une dernière fois sa marque, sans gêne aucune : "[DSK] avait l'air ravi d'être là. On a discuté et il a goûté notre cocktail 'Sex on the beach'." Ou comment détourner (à son insu ?) l'image d'une personnalité lors de son temps libre pour se faire de la pub.

EN VIDEO - Le 14 mai 2011, l'avenir politique de Dominique Strauss-Kahn, alors patron du FMI, bascule : une femme de chambre, Nafissatou Diallo, l'accuse de tentative de viol, dans un hôtel de New York. Mêlant sexe, argent et pouvoir, l'"affaire DSK" a entraîné la chute d'un homme promis aux plus hautes destinées jusqu'au Carlton.

"LA CHUTE DE DSK : DSK, l'invraisemblable chute jusqu'au Carlton"