Mariage Hollande - Gayet : le 12 août, pourquoi c'est possible

Mariage Hollande - Gayet : le 12 août, pourquoi c'est possible La rumeur est bien installée : François Hollande pourrait épouser Julie Gayet le 12 août pour officialiser son histoire d'amour. Un scénario tout à fait réaliste, mais pour le moins surprenant.

[mis à jour le 21 juillet à 15h53] Et si l'officialisation du nouveau couple présidentiel passait par un mariage le 12 août ? François Hollande et Julie Gayet pourraient devenir mari et femme cet été selon une rumeur de plus en plus insistante dans les médias. Au départ, c'est une prédiction assez rocambolesque d'Elizabeth Teissier qui avait attisé la curiosité de la presse people. L'astrologue avait affirmé à la radio avoir des indices d'un mariage dans l'été 2014. Alors pourquoi la date du 12 août se dégage-t-elle ? Parce que ce jour-là, un mardi, le président de la République sera en vacances et qu'il fêtera ses 60 ans. Pour Elisabeth Teissier, "la convergence des planètes" fait du 12 août le moment idéal.

François Hollande peut-il vraiment épouser Julie Gayet le jour de son anniversaire ? L'hypothèse peut paraître invraisemblable, sauf qu'interrogés sur le sujet, certains responsables du PS s'amusent de ce qu'ils entendent dans les couloirs. "Ça fait trois mois qu'on entend qu'il va officialiser sa relation avec Julie Gayet le 12 août en se mariant !" raconte un cadre du parti socialiste dans le Parisien. "S'il fait quelque chose, il ne le dira qu'après" explique un autre. Le journal rapporte par ailleurs que les services de l'Elysée refusent de commenter la rumeur.

Pour autant, François Hollande ne devrait pas se contenter du statut quo sur son histoire avec la comédienne de 42 ans. Julie Gayet presse le président d'officialiser leur couple depuis des semaines. La jeune femme souhaiterait enfin devenir la compagne officielle du chef de l'Etat, non pas pour devenir Première dame, mais pour se débarrasser de son étiquette de "maîtresse" du président. De plus en plus présente à l'Elysée, Julie Gayet ne se cache plus auprès des collaborateurs de François Hollande, comme pour signifier qu'elle entend désormais se montrer en sa présence. Le chef de l'Etat pourrait donc rendre enfin officiel son histoire de coeur, d'autant que son entourage le pousserait en ce sens, ne serait-ce que pour en finir avec les questions incessantes des journalistes. Le 14 juillet dernier, lors de l'entretien traditionnel de la fête nationale, Gilles Bouleau avait insisté à nouveau pour savoir si une nouvelle "Première dame" allait s'installer à l'Elysée. De quoi imaginer que des informations sur le couple présidentiel circulent dans toutes les rédactions, même à TF1. D'autant que la réponse du président était plutôt surprenante : "Lorsque j'aurai des informations à vous communiquer je vous les communiquerai, mais je n'en ai aucune" avait alors répondu le chef de l'Etat.

Un premier mariage à 60 ans ?

François Hollande ne s'est jamais marié. Ni avec Valérie Trierweieler, ni avec Ségolène Royal, avec qui il a vécu durant plus de 30 ans et avec qui il a eu 4 enfants. Pourquoi le chef de l'Etat, qui n'a jamais eu de considération pour le mariage, passerait-il le jour de ses 60 ans devant le maire pour officialiser son union ? François Hollande incarne les plus hautes instances de la République. Politiquement, clarifier publiquement sa situation sentimentale enverrait un message de stabilité et évacuerait dans le même temps le sujet de sa vie privée des médias.