Les acrobaties en apesanteur de Li Wei

Les acrobaties en apesanteur de Li Wei Défiant la gravité, l'artiste Li Wei se met en scène dans des situations insolites. Suspendu dans le vide, au-dessus d'un lampadaire ou volant à plusieurs mètres du sol.

Conçues en 2001, les premières acrobaties de Li Wei sont d'abord filmées, jusqu'à ce que l'artiste réalise que la photographie a plus d'impact sur les spectateurs. Grâce à plusieurs systèmes ingénieux, comme un harnais et des câbles qui le maintiennent suspendu dans le vide par une grue, il arrive à s'élever au-dessus du sol. Pour se faire, il fait des croquis de ce qu'il souhaite, mais la mise en scène, souvent humouristique, s'improvise lors de la mise en place. La seule vraie retouche que l'artiste se permet de faire sur les images est la suppression des câbles sur la photo, afin de donner l'impression de suspension dans le vide. Ses oeuvres évolueront par la suite, prenant une ampleur plus politique où l'idée de liberté devient de plus en plus présente.

Né en 1970 dans le Hubei (Chine), Li Wei est diplômé de l'Académie Centrale des Beaux Arts (CAFA) de Pékin en 1993. Membre de la seconde génération d'artistes performeurs chinois, il a créé plus d'une cinquantaine de performances dont les plus connues sont issues de la série "Mir-ror" et "Falls".

Il a été exposé dans de nombreux musées tels que le Centre international pour la photographie de New York et la Maison des Cultures du Monde de Berlin (Haus der Kulturen der Welt). Il vit aujourd'hui à Pékin.

Retrouvez d'autres oeuvres de l'artiste sur la galerie Paris -Beijing ou sur son site.