Patrimoine de Hamon : un appartement à Brest, 230 000 euros de patrimoine

Patrimoine de Hamon : un appartement à Brest, 230 000 euros de patrimoine Le patrimoine de Benoît Hamon s'élève à 230 000 euros. Biens immobiliers, épargne, placements... De quoi est-il constitué exactement ?

Aucune exception à la règle : tous les ministres et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui-même ont dévoilé ce lundi 15 avril leurs déclarations de patrimoines sur le site officiel du gouvernement. Le ministre délégué en charge de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation a donc également dû se prêter au jeu. Quels biens et quelle épargne constituent le patrimoine de Benoît Hamon ? Le ministre possède une appartement de 62 m2 à Brest d'une valeur de 118 000 euros, une Opel Corsa, des comptes et livrets bancaires dont le montant s'élève à 47 000 euros ainsi que 61 000 euros de fonds de retraite volontaire des députés européens.

C'est suite à l'affaire Cahuzac que s'est organisée cette publication des déclarations des patrimoines des membres du gouvernement. L'ancien ministre du Budget, aujourd'hui mis en examen et remplacé au gouvernement par Bernard Cazeneuve, a éclaboussé l'exécutif avec les révélations sur son compte en Suisse. La publication des biens des ministres n'est pas la seule mesure mise en avant par l'exécutif pour contrer cette crise : un projet de loi de moralisation de la vie publique doit être présenté le 24 avril prochain en Conseil des ministres.

 Voir en détail : le classement des patrimoines des ministres

EN VIDEO – Certains ministres ont rendu leurs déclarations de patrimoines publiques avant la date fixée par Jean-Marc Ayrault.

"Les ministres EELV rendent public leur patrimoine"

Votre avis ?