Le vrais enjeux du 2eme tour des municipales 2014 à Nantes

Le vrais enjeux du 2eme tour des municipales 2014 à Nantes Derrière les résultats des municipales à Nantes pour ce 2eme tour, se cache un autre enjeu : celui de la stature déclinante ou non d'un Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, maire de la ville de 1989 à 2012.

La bataille de Nantes lors de ces élections municipales n'est pas seulement celle de la socialiste Johanna ROLLAND et de sa rivale UMP Laurence GARNIER. C'est sans doute en effet un peu plus qui se joue dans la capitale de la Loire-Atlantique ce dimanche 30 mars 2014. Lors du 2eme tour des élections municipales, Nantes sera sans doute observée au prisme du remaniement. Le verdict des municipales sera-t-il une dernière humiliation pour Jean-Marc Ayrault avant un remaniement annoncé ou un sursaut salvateur ? Celui qui fut maire de la ville de 1989 à 2012 (23 ans !) est en ce moment même en train de se battre pour tenter de conserver son poste de chef de gouvernement, à un moment où l'exécutif est vilipendé et où sa propre personne n'est mise en défaut par plusieurs voix au PS.

Déjà, le premier tour a dû faire tiquer l'ancien maire de Nantes, qui a vu Johanna ROLLAND, sa dauphine (et celle de Patrick Rimbert qui a assuré l'intérim à la mairie), ne récolter que 34,50 % le 23 mars. Jean-Marc Ayrault avait été élu dès le premier tour en 2008 avec plus de 20 points de plus ! Mais le Premier ministre a dû aussi serrer les dents en voyant un FN à plus de 8 % dans son fief ainsi que les Verts gagner un billet pour le second tour dans sa ville avec 14,54 %. Malgré Notre-Dame-des-Landes, ces derniers, emmenés par Pascale CHIRON finiront par rejoindre Johanna ROLLAND pour le second tour ce dimanche. Mais quelle majorité sortira de cette élection, notamment sur le dossier chaud de l'aéroport ? Quelle prédiction sortira des urnes pour les élections départementales à Nantes et dans ses cantons l'année prochaine ?

Evidemment, il ne reste que peu de chances que l'UMP Laurence GARNIER, qui a obtenu 24,15 % des voix au premier tour s'impose à l'arrivée. Mais sans une victoire éclatante du PS dans sa ville, Jean-Marc Ayrault pourrait être encore plus fragilisé pour la difficile séquence qui l'attend dans les prochaines heures.