Marine Le Pen : sa culture générale l'inquiète

Marine Le Pen : sa culture générale l'inquiète La présidente du Front National aura-t-elle un petit complexe lié à sa culture générale ? D'après un ancien proche, aujourd'hui en froid avec elle, Marine Le Pen aurait manifesté des inquiétudes sur son manque de connaissances.

Diriger un parti politique est une lourde charge qui contraint à une exposition presque permanente dans l'espace public. Marine Le Pen en a bien conscience, elle aurait même manifesté quelques inquiétudes lorsqu'elle a pris les rênes du Front National, en 2010. Selon un confidentiel de L'Express, à l'époque, elle aurait fait part de ses craintes à Paul-Marie Coûteux, ancien député européen. "Je vais prendre la tête du parti, cela m'effraie un peu, car je n'ai pas beaucoup de culture générale. J'aimerais bénéficier d'une formation accélérée" aurait confié Marine Le Pen à l'essayiste souverainiste. Cet énarque aurait donc conseillé à la nouvelle patronne frontiste "centaine d'ouvrages". Notons que Paul-Marie Coûteux est désormais en froid avec la présidente du FN. Au sujet de la famille Le Pen, il déclarait à Paris Match il y a quelques mois : "J'ai été au coeur du système pendant longtemps, je vois bien qu'ils ne sont pas dans la logique gouvernementale. Se savent-ils à ce point loin de l'art de gouverner qu'ils n'envisagent même pas de gouverner ?".

Les élites politiques sont souvent décrédibilisées dans l'opinion française lorsqu'elles sont prises en défaut sur leur culture générale ou littéraire. Il y a quelques jours, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, avait été moquée pour avoir avoué ne pas connaître un seul ouvrage de Modiano, et ne "pas avoir le temps de lire depuis 2 ans" sur Canal++. Marine Le Pen pourrait-elle souffrir elle-aussi de ces petites confidences sur son manque de connaissances ? Possible, d'autant que la présidente du FN entend désormais ouvertement accéder aux plus hautes responsabilités de l'Etat et que la campagne de la présidentielle de 2017 semble bien avoir déjà commencé.

EN VIDEO - Marine Le Pen était cette année au Salon de l'Agriculture de Paris. Doit-elle désormais s'afficher au Salon du Livre ?

Article le plus lu - Un proche de Jacques Chirac fait le point sur sa santé › Voir les actualités

Annonces Google