Remaniement ministériel : le gouvernement Valls changera en deux temps

Remaniement ministériel : le gouvernement Valls changera en deux temps Un remaniement ministériel se prépare depuis déjà des mois à l'Elysée et à Matignon. Mais avant les régionales, impossible d'opérer des changements d'ampleur dans le gouvernement Valls.

[Mis à jour le 4 juin 2015 à 12h18] Le remaniement ministériel sera d'abord limité, puis, sans doute, un peu plus large. C'est en tout cas ce qui est pronostiqué avec deux démissions à gérer : le départ prochain de Carole Delga, secrétaire d'Etat au Commerce et candidate aux régionales 2015 dans la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et celui de Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Education supérieure et de la Recherche, déjà acté pour raison de santé. Dans les universités et chez les chercheurs, on commence d'ailleurs à s'impatienter face à ce portefeuille clé, désespérément vide et confié pendant l'intérim à la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, déjà bien occupée avec le collège. Et c'est encore sans compter le départ, probable, de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense qui pourrait quitter le gouvernement fin 2015 pour repartir à la conquête de la région qu'il a présidée avant d'entrer au gouvernement, la Bretagne.

Pour François Hollande et Manuel Valls, il faut agir et vite. Dans la foulée du congrès du PS à Poitiers, un mini-remaniement est donc à prévoir. Mais pas question de remanier plus en profondeur à quelques mois des régionales. C'est en janvier, après une probable défaite de la gauche, que le couple exécutif jouera cette cartouche, sans doute la dernière du quinquennat et l'ultime chance de se donner un second souffle avant la présidentielle de 2017.

EN VIDEO - Après les départementales, aucun changement majeur n'a été annoncé.

"Départementales : le remaniement, "il n'en est plus question""

Le premier lifting, qui devrait être annoncé dans les prochains jours, sera très certainement "technique". Pour remplacer Geneviève Fioraso, le nom de Jean-Marc Germain circule. Ce député, proche de Martine Aubry et frondeur repenti, a décidé, comme la maire de Lille, de soutenir la motion A lors du congrès et pourrait se voir, en retour, récompensé. Pour remplacer Carole Delga, qui sera vraisemblablement partie dès l'été, le mystère reste entier.

En janvier 2016, pour le remaniement plus large annoncé, le flou domine une fois encore. Mais on peut imaginer que ce sera le moment de faire entrer les écologistes dans les rangs du gouvernement. Selon  le Canard Enchainé, François Hollande aurait tranché la question ces derniers jours : impossible dans l'immédiat pour le chef de l'Etat de confier des maroquins à des membres d'un parti qui fera encore cavalier seul aux élections régionales. Jean-Michel Baylet, le patron des très fidèles Radicaux de gauche, pourrait faire lui aussi son entrée à cette occasion. Et c'est rien de moins que la Défense, précisément pour remplacer Jean-Yves Le Drian, qui lui serait aujourd'hui promise. La seule ministre PRG du gouvernement, la ministre du Logement Sylvia Pinel, retournerait quant à elle à la politique locael, comme elle en aurait émis le souhait.