Hollande face à Le Pen : vif échange au parlement européen

Hollande face à Le Pen : vif échange au parlement européen VIDEO - La présidente du Front national, Marine Le Pen, s'en est vivement pris à François Hollande et Angela Merkel, lors d'une session au Parlement européen. Elle a notamment qualifié le président français de "vice-chancelier, administrateur de la province France". 

[Mis à jour le 8 octobre 2015 à 11h14] Angela Merkel et François Hollande attaqués par Marine Le Pen. Lors d'une session au Parlement européen, la présidente du Front national s'en est violemment pris au couple franco-allemand, présent dans l'hémicycle. Après une intervention conjointe du président et de la chancelière, Marine Le Pen s'est adressée à François Hollande : "J'aurais aimé vous appeler président mais vous n'exercez pas". Une attaque directe, suivie d'une saillie sur la position de la France par rapport à l'Allemagne. La présidente du FN a qualifié le chef de l'Etat de "vice-chancelier allemand", lui reprochant de défendre les intérêts allemands. Au total, un discours pour le moins offensif de près de quatre minutes de Marine Le Pen.

"Vif échange entre M. Le Pen et F. Hollande au Parlement européen"

Mais François Hollande ne s'est pas laissé faire, montrant qu'il avait de la répartie lorsqu'il subit une attaque frontale.  Il a répondu aux attaques de la présidente du Front national. Il a nié tout "abandon de la souveraineté", qui n'a "rien à voir avec le souverainisme". "La souveraineté européenne, c'est d'être capable de décider pour nous-mêmes et d'éviter que ce soit le retour aux nationalismes, aux populismes, aux extrémismes", a ajouté le président français. Une réponse largement applaudie par les membres du Parlement européen. 

Vidéo : le discours virulent de Marine Le Pen contre François Hollande et Angela Merkel

"Marine Le Pen traite Hollande de "vice-chancelier" de Merkel"