Morano : "Quand Sarkozy viendra en Lorraine...", une menace et des sous-entendus

Morano : "Quand Sarkozy viendra en Lorraine...", une menace et des sous-entendus Nadine Morano considère que Nicolas Sarkozy est le principal responsable de sa marginalisation. Désormais, elle s'en prend à lui publiquement.

Exclue des listes pour les élections régionales, marginalisée au sein de son parti, cible de petites phrases ou de condamnations diverses et variées de la part de presque l'ensemble de la classe politique, Nadine Morano continue de s'insuger contre "la bien-pensance" dans les médias. Mais l'eurodéputée est passée ce venderdi matin de l'indignation aux menaces, adressées directement à l'endroit de Nicolas Sarkozy. "Il doit venir en Lorraine et quand il viendra en Lorraine, j'irai dans la salle et je monterai sur la scène. A un moment, je vais dire 'ça suffit le lynchage médiatique'", a-t-elle éructé sur RMC. Jeudi soir, sur TF1, Nadine Morano avait employé un langage plus châtié, plus formel, pour dénoncer la "faute politique majeure" de son ancien mentor, considérant que le rôle du patron de la droite était de "faire vivre le débat démocratique et la liberté d'expression".

Sur RMC, Nadine Morano a mis de côté son costume hiératique de femme politique candidate à la primaire, de parlementaire revenant du Liban, pour revêtir de nouveau ses habits d'ex-candidate en Meuthe-et-Moselle meurtrie et scandalisée. Et de renvoyer Nicolas Sarkozy à ses propres travers : "S'il fallait écouter toutes les phrases mal tournées que lui a faites... Quand il a comparé les migrants à la fuite d'eau, et j'en passe et des meilleures !", a-t-elle commencé, avant de lâcher : "Je vous éviterai les 'casse-toi, pauvre con' et le reste parce que lui, c'est vraiment une lettre d'excuses qu'il aurait dû faire à tous les Français et venir le dire à une grande émission de télé !".

Nadine Morano sous-entend également que l'ancien chef de l'Etat n'a pas su s'imposer face aux têtes de listes investies pour les régionales en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine et qu'il a cédé face à l'UDI. "C'est une cabale politique organisée par les centristes locaux, et Nicolas Sarkozy est tombé les deux pieds dedans", a-t-elle assuré. 

Une lettre adressée aux militants

Mardi, Nadine Morano avait envoyé un courrier aux militants et aux sympathisants de LR. D'après RTL, l'eurodéputée a utilisé un fichier du parti, alors UMP, datant de 2012, grâce à l'intervention d'un de ses collaborateurs. Voici la lettre qu'elle leur a adressée :

"Chers amis, Après mon intervention dans l'émission 'On n'est pas couché' le 26 septembre dernier, où j'ai précisé mon engagement total à lutter contre l'islamisme radical, j'ai rappelé en me référant aux écrits du Général de Gaulle que 'la France est un pays de race blanche aux racines chrétiennes'. Mes propos ont ensuite été instrumentalisés, manipulés pour susciter des sous-entendus qui ne reflètent en rien ma conviction profonde. Je ne suis pas dupe de la cabale politique qui a engendré ce lynchage médiatique inacceptable.
J'étais ce matin l'invitée politique de Roland Sicard dans l'émission 'Les 4 Vérités' sur France 2 où j'ai fait une mise au point qui vous permettra de juger par vous-même la réalité de mes propos. Je partage avec vous la vidéo de mon intervention et me tiens comme toujours à l'écoute de vos commentaires. Avec toute mon amitié,
Nadine MORANO" 

Crédit vignette : WITT/SIPA

EN VIDEO - Nadine Morano a été jugée par contumace par les cadres de son parti et perdu son investirture aux régionales.

"Nadine Morano privée de son investiture aux régionales"