Mort Henri Emmanuelli [DIRECT] : l'ex-ministre emporté par la maladie, Benoît Hamon très ému

DECES - La famille d'Henri Emmanuelli a annoncé la mort de l'ancien ministre socialiste à l'AFP. Il était atteint de neuropathie depuis plusieurs années.

En direct : les réactions à la mort d'Henri Emmanuelli
21:36

Henri Emmanuelli était un homme qui n'avait pas peur de pousser des coups de gueule. Figure historique de l'aile gauche du PS, Henri Emmanuelli avait apporté son soutien à Benoît Hamon à l'élection présidentielle. Le député des Landes ne faisait pas mystère de son peu d'enthousiasme lorsque Manuel Valls a été nommé au gouvernement en avril 2014. "Ce n'est pas le choix que j'aurais fait. C'est un choix politique que j'ai du mal à comprendre en raison de ce que nous venons de vivre", estimait-il sur BFTMV. "La réponse qu'il fallait, ce n'est pas un coup de barre à droite", ajoutait-il. Ce dernier avait fait partie des députés du groupe PS à l'Assemblée nationale qui s'étaient abstenus de voter la confiance à Manuel Valls.

18:46

Tout le monde se souvient du geste d'Henri Emmanuelli à l'Assemblée Nationale. Lors d'une séance à l'Assemblée nationale en 2011, il avait protesté face au Premier ministre d'alors, François Fillon, avec un doigt d'honneur.

Ce geste, qui a marqué les esprits, collait bien au caractère de l'homme politique. "Il n'est pas cynique pour un sou et, quand il sort de ses gonds, il ne fait pas semblant", disait-on de lui dans son entourage. Ses proches soulignent sa "sensibilité profonde", ses indignations "vraies" devant l'injustice et son caractère entier.

François Hollande salue "un socialiste de coeur"

12:37

Le chef de l'Etat a rendu hommage a celui qui, comme lui, a dirigé le Parti socialiste.

Martine Aubry rend hommage à Henri Emmanuelli

11:30

La maire de Lille a publié un communiqué. "Il était l'engagement par excellence, un homme qui n'a jamais dévié de ses convictions tout en essayant de changer la réalité. Il avait le goût du débat. Il l'a porté fortement au sein du Parti socialiste. Mais il voulait surtout changer la société et changer la vie des femmes et des hommes".

Benoît Hamon très ému

11:05

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle était proche de l'ancien ministre socialiste disparu. En apprenant la nouvelle, il est apparu très affecté devant la presse, au bord des larmes. "Il était très malade, je lui ai parlé au téléphone encore récemment. Il a eu un rôle extrêmement important pour moi, pour ce que je suis. Ça me bouleverse. Je lui dois beaucoup, il était plus âgé que moi, mais il était pour moi comme un frère, une âme sœur", a-t-il déclaré.

La maladie d'Henri Emmanuelli l'a emporté

C'est une grande figure socialiste qui disparaît. Henri Emmanuelli est mort ce mardi 21 mars à l'âge de 71 ans. L'information a été annoncée par sa famille à l'AFP. L'ancien ministre socialiste avait été hospitalisé vendredi dernier à Bayonne pour "une double bronchite infectieuse". Henri Emmanuelli souffrait d'une neuropathie, une maladie qui touche des nerfs du système nerveux périphérique et qui entraîne des troubles moteurs et certaines paralysies.

Affaibli, il avait décidé de ne plus se présenter aux élections législatives de juin 2017. Pour autant, il restait très actif au Conseil départemental des Landes. Selon Sud Ouest, il devait présider la sessions du budget hier et aujourd'hui, mais les médecins lui ont empêché de quitter l'hôpital.

Henri Emmanuelli, grande figure de la gauche française

Henri Emmanuelli a longtemps incarné l'aile gauche du Parti socialiste. Il avait apporté son soutien à Benoît Hamon pour cette campagne présidentielle. Il avait été secrétaire d'Etat en charge de l'Outre-Mer, puis en charge du Budget, sous le premier septennat de François Mitterrand. Il s'était ensuite consacré à sa députation dans les Landes, département dont il était également président depuis 2000. Henri Emmanuelli avait été président de l'Assemblée nationale au début des années 1990 et avait dirigé le PS entre 1994 et 1995.

Article le plus lu : Les folles confidences de Rachida Dati au Monde : voir les actualités

Henri Emmanuelli