Olivier Dussopt : qui est ce député PS pressenti au gouvernement ?

Olivier Dussopt : qui est ce député PS pressenti au gouvernement ? OLIVIER DUSSOPT - Député PS et président de l'association des petites villes de France, Olivier Dussopt est annoncé comme favori pour entrer au gouvernement dans le cadre du remaniement.

[Mis à jour le 23 novembre à 17h33] Ce n'est pas lui faire injure que de dire que peu de gens connaissent son nom. Pourtant, Olivier Dussopt pourrait faire partie du gouvernement dès aujourd'hui, dans le cadre du remaniement ministériel annoncé. Le Figaro l'annonçait hier, Emmanuel Macron a l'intention de faire entrer des membres du PS au gouvernement et le député de l'Ardèche ferait figure de favori. Une information que le quotidien vient renforcer avec une confession recueillie auprès d'un ancien ministre de François Hollande : "Depuis le début de la législature, Olivier a toujours été clair. Si le président devait ressentir le besoin de piocher à gauche, il nous a dit qu'il pourrait être de ceux-là". Natif d'Annonay (Ardèche), Olivier Dussopt est élu député en 2007 alors qu'il n'a même pas 30 ans, ce qui fait de lui le benjamin de l'Assemblée à ce moment-là.

Dussopt, honoré par SOS Homophobie

Diplômé de Sciences-Po Grenoble, il entre au PS en 2000 puis collabore auprès de Michel Teston, sénateur et président du Conseil général de l'Ardèche à cette époque. Successivement chargé de mission, secrétaire de la section d'Annonay, puis maire de la ville, il devient proche de Benoît Hamon pour ensuite se rapprocher de Martine Aubry, dont il devient le porte-parole en vue de la campagne présidentielle de 2012. Parallèlement à sa carrière politique, il remporte le prix Tolerantia en 2011 avec Franck Riester. Ce prix est décerné chaque année à des personnalités s'étant illustrées dans la lutte contre l'homophobie. L'association SOS Homophobie, initiatrice de cette distinction, avait indiqué dans un communiqué que les deux hommes politiques avaient "fait partie des responsables politiques s'étant ouvertement déclarés favorables à la proposition de loi du groupe SRC (Socialiste Radical Citoyen) de juin 2011 visant à mettre fin à la discrimination qui empêche les couples de même sexe de se marier".

En 2016, il se rallie à Manuel Valls et le soutient pour la primaire socialiste en vue de la présidentielle 2017. Dernièrement, Olivier Dussopt a été nommé pour intégrer une mission pour la réforme du financement des collectivités locales et de la fiscalité locale. Une initiative en partie menée par... le Premier ministre, son potentiel futur patron. Olivier Dussopt fait partie de la nouvelle génération du Parti socialiste, amené à en devenir l'une des figures avec Najat Vallaud-Belkacem et Matthias Fekl selon Le Figaro. Mais il se pourrait bien qu'il soit bientôt occupé à autre chose.

Une nomination déjà actée ?

Il n'y a pas que Le Figaro qui voit Olivier Dussopt faire son entrée au gouvernement. L'Express annonce également le président de l'association des petites villes de France comme futur membre de l'équipe d'Edouard Philippe. Selon un journaliste de l'hebdomadaire, Olivier Dussopt a déjà quitté le groupe Whatsapp des députés PS à l'Assemblée. Et surtout, un de ses amis se seraient dit "heureux pour lui".

Mais au-delà des spéculations et des indices lus dans la presse, c'est un homme politique qui fait grandir encore un peu plus la rumeur. François Baroin, lors du congrès des maires de France à Paris ce jeudi, a déclaré qu'Olivier Dussopt était "encore aujourd'hui président de l'association des petites villes de France", avec un sourire qui en disait long...

Autour du même sujet

Annonces Google