L'agenda de François Hollande décortiqué Où est le plus allé François Hollande ?

François Hollande a passé 77 % de ses rendez-vous en France contre 23 % à l'étranger lors de sa première année de mandat. Ses villes favorites sont Paris, qui accapare deux tiers de son agenda, Bruxelles et Berlin...

 

Les "pépites" de l'agenda de François Hollande

 

     
   Deux tiers des rendez-vous à Paris. Quand on décortique l'agenda officiel publié sur le site de l'Elysée, on s'aperçoit que François Hollande a passé plus des deux tiers de ses rendez-vous à Paris contre un tiers en province. Le signe d'une France encore très centralisée. Il y en a 100 fois plus pour Paris que pour Grenoble ou Strasbourg, qui sont pourtant les villes les plus visitées en province.

 Le monde avant la province. François Hollande a également eu respectivement  plus de rendez-vous en Europe, Amérique du Nord, Afrique ou en Asie qu'en Midi-Pyrénées qui est pourtant la première des régions françaises visitées, hors Ile-de-France. En comparaison, il est allé près de neuf fois plus en Europe, trois fois plus aux Etats-Unis ou en Afrique que dans cette région du sud de la France.

 Etats-Unis, Belgique, Allemagne... De même, François Hollande a eu respectivement plus de rendez-vous aux Etats-Unis, en Belgique, en Allemagne, en Chine, en Inde, au Maroc, au Congo, en Italie, à Malte, au Mexique, aux Emirats Arabes Unis et même en Russie, que dans les Yvelines, pourtant le premier département français visité (hors Paris). Il est allé quatre fois plus aux Etats-Unis, trois fois plus en Belgique et deux fois plus en Allemagne.

 Bruxelles, sa seconde maison. Dernière preuve d'un agenda très international quand il n'est pas parisien, François Hollande a eu quatre fois plus de rendez-vous à Bruxelles que dans la première ville de province, deux fois plus à Berlin, New York ou New Delhi. Il a eu autant de rendez-vous à Dakar qu'à Grenoble ou Strasbourg. Il a passé autant de "temps" à Washington qu'à Tulle, autant à Dubaï ou Madrid qu'à Toulouse

 
     

 

François Hollande est-il passé près de chez vous en France ?

Ce sont l'Ile-de-France et Paris qui accaparent le plus le chef de l'Etat avec respectivement 68 % et 66 % des rendez-vous de son agenda. Sa seconde région favorite est le Midi-Pyrénées avec une douzaine de rendez-vous. Les régions où le chef de l'Etat est le moins allé sont l'Auvergne et la Basse-Normandie avec seulement un rendez-vous chacune.

 

Carte : les déplacements de François Hollande en France

 

Carte : les déplacements de François Hollande à Paris

 

Côté départements, ce sont les Yvelines, la Côte d'Or et le Gers qui arrivent après Paris avec entre 8 et 10 rendez-vous. François Hollande a visité un peu plus de 30 départements depuis sa prise de fonctions si l'on en croit son agenda officiel, soit environ un tiers des départements français.

Concernant les villes enfin, en dehors de Paris, Avignon, Grenoble, Strasbourg, Marciac (6 à 7 rendez-vous chacune), Blois, Dijon, Reims et son fief de Tulle (5 rendez-vous) sont ses villes favorites.

 

Les déplacements à l'étranger

François Hollande a visité 30 pays (dernier voyage en Chine fin avril 2013) lors de 50 déplacements (plusieurs déplacements dans le même pays). A l'étranger, l'Europe a été le continent favori de François Hollande avec 95 déplacements (9 % de son agenda) devant l'Asie (49 rendez-vous, 5 %). L'Amérique du Nord et l'Afrique ont eu l'honneur de 35 à 38 rendez-vous (3 à 4 %). En queue de peloton arrivent l'Amérique latine avec 19 rendez-vous (2 %) et le Moyen-Orient avec 12 rendez-vous (1 %).

 

Carte : les déplacements de François Hollande dans le monde

 

Si l'on se penche sur les pays, François Hollande s'est majoritairement déplacé aux Etats-Unis, en Belgique, en Allemagne et en Chine avec respectivement 38, 31, 21 et 20 rendez-vous (4 à 2 %). Les sommets du G8 puis de l'Otan dès ses premiers jours de mandat et l'actualité européenne chargée expliquent ces résultats. Concernant les villes, hors de France, ce sont Bruxelles avec 31 rendez-vous (3 %) et Berlin avec 17 rendez-vous (2 %) qui sont les plus "visitées". Viennent ensuite New York, Pékin, New Delhi, Kinshasa, La Valette, Rome, Los Cabos, Moscou avec entre 10 et 15 rendez-vous chacune, à chaque fois liés à des sommets ou des visites officielles de plusieurs jours.