Les affaires du PS dans un livre polémique François Hollande au courant ?

François Hollande était-il au courant des affaires du PS dans le Nord-Pas-de-Calais ? C'est ce que pense en tout cas Gérard Dallongeville.


françois hollande, à l'université d'été du ps , été 2011.
François Hollande, à l'université d'été du PS , été 2011. © Benoit Deshayes / L'Internaute

"Ce même 20 février – et là, on se demande si ce n'est pas du Grand-Guignol plutôt que de la politique –, Hollande remet officiellement la médaille de 50 années de socialisme à Claude Chopin. C'est quand même grotesque ! Le premier secrétaire du PS soutient le candidat de la gauche, anciennement exclu du PS, inaugure le siège de la section locale, honore Claude Chopin pour bons et loyaux services rendus au parti... et ne connaît rien à la section socialiste d'Hénin- Beaumont ? Au passage, si Claude Chopin, l'organisateur des détournements de fonds à la mairie d'Hénin et de l'affaire des avions-taxis, le chef d'orchestre des appels d'offres truqués, le responsable de l'alimentation du coffre du bureau du maire, représente l'archétype du bon militant socialiste, c'est à désespérer du PS.


"Le premier secrétaire ne peut pas dire qu'il ne savait rien, puisqu'il est resté onze ans à la tête de Solferino."

Le premier secrétaire ne peut pas dire qu'il ne savait rien, puisqu'il est resté onze ans à la tête de Solferino. Il connaissait la région, la fédération, son financement. Le premier secrétaire ignorerait-il tout des finances d'une fédération qui, par son nombre d'élus et d'adhérents et son poids politique, est l'une des toutes premières du parti ? Il avait besoin du soutien de JPK et du bassin minier pour sa réélection comme premier secrétaire, comme il en a eu besoin ensuite pour la primaire. Et pour cause : le premier à se déclarer en faveur de Hollande dans la région fut Percheron, puis Kucheida, Corbisez...

Pendant la campagne de la primaire citoyenne, justement, Hollande avait été accueilli le 8 septembre 2011 par Kucheida à Liévin, et le candidat avait balayé d'un revers de main les soupçons qui pesaient sur le député du Pas-de-Calais. Ce ne sont que des rumeurs..."

 Acheter "Rose Mafia"