Le FN Frédéric Boccaletti pourra-t-il prendre le Var ?

Le FN Frédéric Boccaletti pourra-t-il prendre le Var ? Le FN pourrait s'emparer du Var. Un département qui cumule les succès. A l'origine de ce dynamisme, le patron de la fédération : l'ambitieux Frédéric Boccaletti.

"On peut taper dix cantons, et, pourquoi pas, créer une grande surprise !" " Par "grande surprise", dont parlait au quotidien Le Monde Frédéric Boccaletti, fin novembre, comprendre : s'emparer du Var à l'issue des prochaines élections départementales, les 22 et 29 mars. Et si le Front National parvient effectivement à être majoritaire, l'actuel secrétaire départemental, lui-même aligné dans le canton de la Seyne 2 en compagnie de Dominique Granet, a de bonnes chances de présider le conseil départemental. Voilà qui constituerait une belle promotion pour celui que Marine Le Pen considère comme son "chouchou". Interrogé par France 3 sur cette éventualité, en novembre, il n'a rien confirmé... ou infirmé. Mais son sourire en disait long sur ses ambitions.

A 41 ans, ce natif de Martigues affiche d'excellents résultats à l'échelle départementale. Le Monde n'hésitait d'ailleurs pas à présenter le Var comme "l'élève modèle du 'nouveau FN'. Et pour cause : les derniers scrutins ont rapporté au Front National 83 un conseiller général, trois maires, 175 conseillers municipaux, et, de facto, un sénateur en septembre. Et, avec environ 4 400 adhérents, la fédération FN du Var peut se targuer d'être la première du pays. Alors, forcément, Frédéric Boccaletti a de quoi bomber le torse. Pourtant, il préfère jouer les modestes, en mettant l'accent sur tous les gens "de qualité" qui l'entourent. Mais il n'ignore sans doute pas qu'il a hérité de la très flatteuse réputation de "dénicheur de talents". Il aurait notamment fait émerger David Rachline, le tout jeune maire de Fréjus (27 ans !), entré au Sénat, et Laurent Lopez, conseiller général du canton de Brignoles. Et certaines rumeurs laissent entendre qu'il ne serait pas étranger à la mise en avant d'une certaine... Marion Maréchal-Le Pen, la médiatique députée du Vaucluse.

S'il a su injecter du sang neuf dans les rangs frontistes, le patron du FN dans le Var peine sur le plan personnel. En témoigne sa dernière défaite aux municipales à Six-Fours-les-Plages face à l'UMP Jean-Sébastien Vialatte, qui avait recueilli 50 % des suffrages, contre seulement 34 % à Boccaletti. Pas sûr, cela dit, que ce petit accro vienne perturber sa fulgurante ascension.