Les hommes de l'ombre de la République Pierre Falcone

Qui est Pierre Falcone ?

pierre falcone
Pierre Falcone © INA

Fils du fondateur des conserveries "Papa Falcone" à Alger, Pierre Falcone a vécu plusieurs années au Brésil, ce qui lui permet de mettre très tôt un pied dans l'industrie de l'armement, en négociant des contrats entre les Etats-Unis et Brasilia. Dans les années 1985, il monte la société Brenco, immatriculée dans un paradis fiscal, mais ayant pignon sur rue à Paris. Celle-ci se charge de construire hôpitaux, écoles et autres infrastructures dans les pays du sud... mais aussi d'y acheminer des armes. Pendant cette période, Falcone épouse une ancienne Miss Bolivie et devient un négociateur incontournable de l'armement, en Amérique du Sud d'abord, puis dans le monde.

Proche de : Charles Pasqua, Jean-Charles Marchiani 

A la fin des années 1980, Pierre Falcone tisse des liens étroits avec la Sofremi, société privée dépendante du ministère de l'Intérieur et donc, à l'époque, de Charles Pasqua. Celle-ci se charge alors de promouvoir à l'étranger "l'excellence française" en matière d'armement et d'équipements de sécurité. Elle doit aussi contrôler le matériel exporté par la France. Lors du deuxième passage de Charles Pasqua Place Beauvau, à partir de 1993, Pierre Falcone devient l'interlocuteur privilégié de la Sofremi et enchaine les contrats.

Pierre Falcone et les affaires

Dès 1993, Pierre Falcone se voit flanquer d'Arcadi Gaydamak pour négocier une vente d'armes soviétiques à l'Angola. Sous couvert de la Sofremi, les deux hommes négocient un contrat de 790 millions de dollars avec le régime d'Eduardo dos Santos, alors que l'Angola, en proie à la guerre civile, est sous embargo de l'ONU. Le duo parviendra aussi à obtenir l'annulation de la dette angolaise envers la Russie. Ce qui vaudra à Pierre Falcone d'obtenir la nationalité angolaise et la reconnaissance de dos Santos. La vente d'armes à l'Angola donnera lieu en France au procès de l'Angolagate, qui se terminera par une relaxe de tous les prévenus en 2011, après des années de procédures. Pierre Falcone sera aussi poursuivi pour l'affaire parallèle dite de la Sofremi, traitant de multiples détournements lors de marchés d'armement au Brésil, en Argentine, en Colombie et au Koweït. Malgré onze mois de prison en 2001, Pierre Falcone échappera longtemps à la justice grâce à ses fonctions d'ambassadeur de l'Angola à l'Unesco.

 Portrait de Pierre Falcone au 20h de France 2 le 24/04/2001 :