Les privilèges de l'Assemblée nationale Les salaires "hors-normes" de l'Assemblée nationale

Dans son livre "Petits secrets et grands privilèges de l'Assemblée nationale", Bruno Botella pointe les salaires élevés perçus par les fonctionnaires de cette institution, notamment sous forme de primes. Il détaille ainsi ces chiffres pour l'année 2012.


l'assemblée nationale.
L'Assemblée nationale. © Yves Prado / Galerie L'Internaute

"Vingt-six ans plus tard, les salaires restent toujours hors normes. Ce n'est pas tant la rémunération de base qui en fait des emplois en or massif, ce sont les primes, en moyenne plus élevées que le traitement "principal" ! Selon les comptes 2011, l'Assemblée a versé 53,36 millions d'euros de rémunération de base et 63,91 millions d'indemnités dites "de travaux supplémentaires de législature" et "autres indemnités". Ce qui représente un taux de primes de 120 %, contre 25,4 % en moyenne pour les fonctionnaires d'État.


"Les rémunérations maison sont de 77 % plus élevées que celles d'un fonctionnaire allemand du Bundestag"

Au total, sur l'année 2011, en comptant les primes, le salaire brut versé en moyenne aux fonctionnaires de l'Assemblée, toutes catégories confondues, a atteint 94 344 euros, soit 7 862 euros brut par mois. En moyenne ! Pour les fonctionnaires d'État, en 2009, c'était 33 958 euros par an primes comprises, soit 2 830 euros brut par mois. Selon l'iFRAP, les rémunérations maison sont de 77 % plus élevées que celles d'un fonctionnaire allemand du Bundestag et une fois et demie celles d'un agent britannique de la Chambre des communes."