Incendie spectaculaire à Paris : les images

Incendie spectaculaire à Paris : les images Une épaisse fumée s'est échappée en début d'après-midi du centre de la capitale. Le feu a pris dans des préfabriqués proches de l'hôtel particulier de Bourbon-Condé.

[Mis à jour le 21 août 2013 à 16h19] Un dégagement important de fumée a été constaté peu après 14h ce mercredi dans le centre de Paris. Selon le site de 20Minutes, l'incendie aurait pris dans un "préfabriqué de plusieurs étages" collé à l'hôtel Bourbon-Condé, situé au 5-7 de la rue Monsieur, dans le 7e arrondissement de la capitale. La cause de l'incendie a été précisée une heure et demi plus tard. Selon le lieutenant-colonel Frédéric Grosjean, porte-parole de la brigade des pompiers de Paris, c'est un deux roues qui aurait d'abord pris feu, l'incendie gagnant ensuite un arbre et enfin les bungalows.

Le feu aurait donc pris sur le chantier de l'hôtel en travaux. Selon les premières informations, le préfabriqué aurait été littéralement "éventré" par les flammes et les pompiers se sont mis à pied d'œuvre vers 14h30 pour éteindre l'incendie tandis que le Samu est arrivé sur place vers 14h45. Selon le journaliste de 20Minutes sur place, des plaques de métal seraient tombées sur la chaussée, obligeant les pompiers à établir un périmètre de sécurité. A 16 heures, les flammes étaient maîtrisées. Il n'y aurait aucune victime.

Une riveraine rapporte que "c'est un gros préfabriqué" qui a pris feu, "d'au moins 4 étages !" Selon ce témoin, la fumée est vite passée du noir au blanc. "Je suppose que les pompiers sont arrivés à éteindre, ils sont aussi rue Monsieur, ils ont dû attaquer des 2 côtés". Plus tôt, des internautes faisaient état d'un sinistre à proximité de l'église Saint-François-Xavier (images postées sur Twitter ci-dessous).

L'hôtel Bourbon-Condé : un monument historique vendu à la famille royale du Bahreïn

L'hôtel de Bourbon-Condé, construit en 1780 et achevé en 1782 a été classé monument historique en 1939. Le bâtiment avait été vendu en mai 2008 à la famille royale du Bahreïn par la congrégation des Filles du cœur de Marie, un ordre religieux qui l'occupait depuis les années 1930. Prix de l'achat : 66 millions d'euros, soit un record historique pour un bien immobilier acquis par un particulier à Paris.

L'hôtel avait été construit par Alexandre-Théodore Brongniart à la demande de Louis V Joseph de Bourbon-Condé. C'est sa fille, Louise Adélaïde de Bourbon qui s'en servira comme résidence. Tour à tour abbesse de Remiremont, puis abbesse du Temple, celle qu'on nommait "Mlle de Condé", y a créé en 1816 d'une communauté religieuse : les Bénédictines de l'Adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement. Le bâtiment de 3 000 m2 sur un terrain de 5 000 m2 est ensuite resté entre les mains de l'église. La Congrégation des pères mékhitaristes l'achètera en 1845 pour y installer brièvement un Collège arménien avant que l'hôtel ne soit vendu au comte Chambreugny et enfin soit repris par les sœurs du Cœur de Marie.

incendie 2
Une photographie amateur de l'incendie au cœur de la capitale. © Contribution Linternaute.com
incendie 3
La fumée émane du centre de Paris, dans le 7e arrondissement. © Contribution Linternaute.com