Otage français en Algérie : les autres pays à risque

Otage français en Algérie : les autres pays à risque Le drame de la décapitation de l'otage français en Algérie Hervé Gourdel replonge le pays dans les années noires du terrorisme. Les touristes français sont-ils en danger dans la zone ? Quelles sont les régions à éviter ?

L'assassinat d'Hervé Gourdel en Algérie par les jihadistes de Jund al-Khilafa suscite l'indignation, la colère, mais aussi l'inquiétude. Les Français expatriés dans le pays et les touristes sont-ils en danger ? Le Quai d'Orsay a indiqué ce jeudi 25 septembre que la menace des terroristes Daech devait être prise très au sérieux. Sur le site de la diplomatie française, le ministère des Affaires étrangères écrit : "Dans le contexte de l'intervention contre Daech de la coalition internationale, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance. Les personnes non inscrites au registre consulaire sont invitées à se signaler au consulat de France le plus proche".

La diplomatie évoque "la persistance d'un risque terroriste élevé dans la région" et avertit que "la plus grande prudence s'impose à tous nos ressortissants résidant en Algérie ou prévoyant de s'y rendre". Le danger est donc bien réel, d'autant que les groupuscules radicalisés se revendiquant de l'Etat Islamique seraient de plus en plus nombreux et dispersés sur le territoire algérien. "La plus grande prudence est en particulier de mise dans certaines zones du Nord-est du pays où évoluent encore des groupes terroristes. C'est le cas notamment de la wilaya de Tizi-Ouzou, où l'enlèvement de notre compatriote s'est produit ce 21 septembre" précise le Quai d'Orsay.

Le ministère des Affaires étrangères indique que la menace Daech oblige à reconsidérer les zones à risque en Afrique du Nord. Au Maroc, et en Tunisie, le Quay d'Orsay appelle à la plus grande vigilance. Le ministère est bien plus explicite en ce qui concerne la Libye : "En raison de la dégradation de la situation sécuritaire, il est demandé à nos ressortissants en Libye de quitter le pays d'urgence" écrit la diplomatie française.

Le Sahel demeure une zone à risque, mais c'est désormais l'ensemble de l'Afrique subsaharienne qui ne "peut plus être considérée comme totalement sûre". La carte ci-dessous précisent les zones de danger selon le niveau d'insécurité :

otage franã§ais en algã©rie
Conseils aux voyageurs © Ministère des Affaires étrangères