Photos en prison : de nouveaux clichés choc pris par des détenus du Nord-Pas-de-Calais

Photos en prison : de nouveaux clichés choc pris par des détenus du Nord-Pas-de-Calais La Voix du Nord diffuse ce mercredi des photos prises par des détenus à l'intérieur de prisons du Nord-Pas-de-Calais. Des clichés réalisés à l'aide de téléphones portables, pourtant interdits.

Il y a quelques mois, des prisonniers des Baumettes, à Marseille, avait créé une page Facebook où ils publiaient des photos polémiques. Sur les clichés, on pouvait les voir exhiber des billets, des portables et même du cannabis, à la manière de petits gangsters. Face à l'indignation générale, la direction avait fait fermer la page le 31 décembre dernier. Ce genre de photos se multiplient sur les réseaux sociaux, comme s'en fait l'écho La Voix du Nord ce mercredi. Le quotidien régional s'est procuré des dizaines de clichés similaires, pris, cette fois, dans les établissements pénitentiaires de la région Nord-Pas-de-Calais. On peut notamment voir des détenus torses nus lors de promenade, posant en groupe, visiblement heureux. Sur d'autres photos, raconte le journal, ils posent dans leur cellule, exhibant leurs muscles, fumant des joints ou un narguilé artisanal. A Longuenesse, deux détenus prennent même un bain moussant dans ce qui ressemble à un bac en plastique. L'un deux porte un bonnet de Père Noël.

prison
Des photos de détenus dans le Nord-Pas-de-Calais que s'est procurée La Voix du Nord. © La Voix du Nord

Comme le dit La Voix du Nord, ce flux de photos semble impossible à juguler. Pourtant, les téléphones portables sont censés être interdits être en prison. La direction des établissements pénitentiaires se dit au courant du phénomène. "Tous les jours on en trouve [des portables, ndlr], explique au quotidien Sébastien Corselis, délégué FO-Pénitentiaire. Parfois, les détenus les mettent dans les boîtes de thon, qu'ils referment. Ils ont même des pipettes de sérum physiologique, pour faire comme l'eau dans la conserve". Un autre syndicaliste explique que ces téléphones sont projetés par-dessus l'enceinte. Si les surveillants arrivent à en saisir quelques-uns, d'autres passent entre les mailles du filet.