Smoothie : quels sont les dangers ?

Smoothie : quels sont les dangers ? Une étude scientifique met en évidence les risques pour la santé dus à la consommation de smoothies. Le sucre concentré dans la boisson serait aussi important que dans un verre de Coca-Cola.

Et si les smoothies étaient dangereux pour la santé ? D'après les recherches de deux scientifiques américains, Barry Popkin et George Bray, ces jus de fruits pressés associés à du yaourt ou de la glace pilée ne seraient pas si diététiques que l'on pourrait le croire. Les conclusions des chercheurs sont d'ailleurs en contradiction avec l'image commerciale du produit, d'abord vendu comme un produit sain, riche en fruits et en vitamines.

Quels sont donc les risques du smoothie ? Les scientifiques interrogés par le Guardian, incriminent le très fort taux de fructose présent dans la boisson, c'est-à-dire la concentration en sucres présents naturellement dans les fruits utilisés. Les deux chercheurs américains avaient déjà tiré la sonnette d'alarme il y a une dizaine d'années en pointant du doigt le sirop de maïs riche en fructose dans les boissons gazeuses. Aujourd'hui, ce sont donc les smoothies qui sont en cause, et leurs arguments sont à prendre très au sérieux.

Aussi sucré qu'un grand verre de soda

Selon les scientifiques, il y a autant de sucre dans un verre de smoothie que dans un grand verre de Coca-Cola. Boire un smoothie revient en effet à ingérer le sucre de six oranges, avec la sensation de se désaltérer et non de se nourrir. Un vrai piège pour l'organisme, dupé par le sentiment de faire le plein de fruits sans consommer de repas. Les deux scientifiques considèrent ainsi que le geste le plus sain n'est pas de boire un smoothie, mais plutôt de manger des fruits à l'état naturel, ce qui donne au consommateur la réelle sensation de manger et de se rassasier.

Une autre étude publiée la semaine dernière par le British Medical Association confirme l'hypothèse. Des chercheurs ont constaté que les gens consommant des fruits entiers, en particulier des raisins et des pommes, étaient moins susceptibles d'avoir du diabète de type 2 que les personnes buvant du jus de fruits. Et ceux qui échangent leurs jus de fruits pour des fruits entiers, au moins trois fois par semaine, réduisent leur risque d'en développer de 7 %.