Tempête de Noël : la prévision météo qui inquiète

Tempête de Noël : la prévision météo qui inquiète Météo France indique qu'on ne peut "exclure un risque de tempête sur la France" dans quelques jours, probablement après Noël.

Les prévisions météo pour la semaine de Noël ne sont pas à prendre à la légère. Météo France indique qu'une perturbation pluvieuse traversera l'Hexagone ce 20 décembre, particulièrement active dans le sud de la France. Le week-end sera marqué par un nouvel épisode pluvieux dans le nord-ouest, près des côtes de la Manche samedi, avec du vent soutenu. La semaine du 23 décembre risque d'être agitée. "Les dépressions circuleront rapidement plutôt de l'Irlande vers l'Ecosse. Un coup de vent pourrait toucher le nord-ouest de la France mardi" indique Météo France.

L'institut de météorologie prévoit un temps "particulièrement pluvieux" cette semaine. Plus inquiétant, le système dépressionnaire installé au large de l'Islande pourrait avoir de nouvelles conséquences concrètes sur le nord de la France vers Noël. "Après Noël, le courant-jet d'altitude semble descendre plus au sud sur l'Atlantique. Dans ce type de situation, on ne peut exclure un risque de tempête sur la France" affirme Météo France, qui rappelle toutefois qu'à cette échéance, les prévisions restent à un fort niveau d'incertitudes. Il faudra attendre quelques jours pour affiner les trajectoires effectives des dépressions.

EN VIDEO - Le système dépressionnaire installé dans le nord de l'Atlantique a provoqué début décembre des vents extrêmement violents sur le nord de l'Europe. La tempête Xavier a été dévastatrice :