OGM : un danger pour la santé

OGM : un danger pour la santé Des chercheurs français viennent de publier leurs travaux dans une revue scientifique américaine. Les résultats sont alarmants : les OGM seraient hautement toxiques et provoqueraient de nombreux cancers

Voici une étude qui devrait bousculer tous les débats sur les OGM. La très sérieuse revue de toxicologie Food and Chemical Toxicology publie les travaux de chercheurs français, menés par Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à Caen, sur la consommation alimentaire d'OGM. Le résultat de leur étude réalisée pendant deux ans dans le plus grand secret est saisissant : même à faible dose, l'ingestion de maïs OGM NK 603 se révèle lourdement toxique et bien souvent mortel pour les rats.

Les premières conclusions, publiées par Le Nouvel Observateur, surprennent même les scientifiques : "Après moins d'un an de menus différenciés au maïs OGM, confie le professeur Séralini, c'était une hécatombe parmi nos rats, dont je n'avais pas imaginé l'ampleur." Les rongeurs alimentés avec le maïs OGM, traité ou non au Roundup -l'herbicide de Monsanto-, ou qui ont consommé une eau contenant de faibles doses d'herbicide utilisé sur les champs OGM développent une multitude de pathologies à partir de quelques mois d'expérimentation. Les femelles sont touchées par d'impressionnantes tumeurs mammaires qui atteignent jusqu'à 25% de leur poids. Les mâles développent des anomalies sévères du foie et des reins avec une fréquence 2 à 5 fois plus importante que chez les animaux nourris sans OGM.

L'étude devrait faire grand bruit dans les prochains jours et prochaines semaines. Elle jette un pavé dans la mare dans le débat pro et anti-OGM. Les agences sanitaires et les grands groupes de semences transgéniques comme Monsanto devraient réagir avec force.

EN VIDEO : En janvier, des militants anti-OGM avaient pénétré sur un site du géant américain Monsanto dans l'Aude, et vidé des sacs de maïs OGM Monsanto 810, dont ils réclament l'interdiction. 

"Des militants anti-OGM sur un site de Monsanto"