Charlie Hebdo : Houellebecq en une cette semaine

Charlie Hebdo : Houellebecq en une cette semaine Le dernier numéro de Charlie Hebdo consacre sa une à Michel Houellebecq, moqué pour son dernier ouvrage. Le romancier y décrit une France qui abandonne la République pour l'islam politique.

Le sordide attentat perpétré ce mercredi 7 janvier aux locaux de Charlie Hebdo porte un coup terrible à la liberté d'expression et plus particulièrement à la rédaction du magazine satirique, dont l'avenir est en suspens. 12 personnes ont trouvé la mort, parmi eux, 4 dessinateurs ont été tués, Charb, Cabu, Wolinski et Tignous. Le dernier numéro publié a forcément une résonance particulière au vue des événements : c'est Michel Houellebecq qui a été croqué cette semaine, moqué à l'occasion de la publication de son dernier livre, "Soumission".

Alors que Michel Houellebecq vient de créer un véritable engouement médiatique, articulé autour de l'indignation d'aucuns sur la "soumission" imaginée par le romancier de la République laïque française à un pouvoir politique islamique, les commentaires et les amalgames entre les deux actualités devraient se percuter dans les deux débats : de quelle nature est l'action terroriste qui vient de frapper à Paris ? Existe-t-il une montée de l'islamisme en France susceptible de menacer la France ? Deux débats qu'il faut dissocier à tout prix.

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google