Séisme en France : secousse sans danger dans le Pas-de-Calais

Séisme en France : secousse sans danger dans le Pas-de-Calais Un tremblement de terre a été ressenti dans l'extrême nord de la France. Le séisme a été évalué à 4,4 sur l'échelle de Richter.

Un séisme de magnitude 4,4 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans le Pas-de-Calais dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour le Bureau central sismologique français (BCSF) dont les informations sont consultables sur le site franceseisme.fr, L'épicentre se situe dans la Manche, tout près de la ville de Douvres (Dover), en Grande-Bretagne. Les secousses ont été resssenties à 3h52. L'incident n'a fait aucune victime. France Bleu rapporte que les pompiers ont été contacté par 5 personnes "qui disaient avoir ressenti un gros tremblement".

Le Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) a jugé qu'aucune intervention n'était nécessaire. Si de très légers dégats ont pu être observés en Angleterre, un séisme d'une telle intensité n'est pas de nature à provoquer des dégats, même faible, à plus de 10 kilomètres de l'épicentre. Dans le nord de la France, donc, même les bâtiments les plus vulnérables n'ont pas été touchés. Selon l'échelle d'intensités macrosismiques, la perception humaine du phénomène n'est que modérée et la portentialité des dégats nulle.