Polémique à Fontenay-sous-Bois : la Marianne est une migrante

Polémique à Fontenay-sous-Bois : la Marianne est une migrante A la mairie de Fontenay-sous-Bois, c'est une Marianne bien particulière qui trône dans la grande salle du conseil municipal. Le traditionnel buste est remplacé, durant un mois, par l'oeuvre d'une artiste. En l’occurrence, une migrante, tenant un papier invitant à "l'aimer". La polémique est vive.

Disparue Marianne, remplacée par une migrante. Il n'en fallait pas plus pour créer la polémique. L'initiative vient de la mairie de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), qui a décidé, dans le cadre d'une exposition, de mettre en avant l'oeuvre d'une artiste, qui représente une migrante. La femme, noire, porte une écharpe autour  de la tête, et devant son visage, elle tient un papier invitant les observateurs à l'aimer, comme sur le réseau social Facebook. Durant un mois, l'oeuvre de Corine Pagny trône dans la salle du conseil municipal, à la place du classique buste de Marianne. 

Une initiative qui a fortement déplu au Front national. Le parti a lancé une pétition intitulée "Rendez-nous Marianne", appelant également à manifester lundi 5 octobre. Une dizaine de personnes ont répondu à l'appel, scandant "Libérez Marianne", avant de chanter la Marseillaise, devant la mairie de Fontenay-sous-Bois.

Face à la polémique, le maire communiste de la commune, Jean-François Noguet, a mis en avant la décision de Fontenay-sous-Bois de défendre "le droit pour les artistes de créer en toute liberté, pour le public de voir leurs œuvres, et pour les citoyens de réfléchir et de penser librement". 

Depuis quatorze ans, la commune expose en octobre une centaine d'artistes, dans le cadre d'une exposition, dont fait partie cette photo.