Fête des grands-mères 2018 : tout sur le jour des mamies et sa date

Fête des grands-mères 2018 : tout sur le jour des mamies et sa date BONNE FETE GRAND MERE - La fête des grands-mères et ses cadeaux marquent une date à ne pas manquer, malgré ses origines commerciales. Rendez-vous le dimanche 4 mars 2018 !

[Mis à jour le  24 avril 2017 à 19h18] Chaque premier dimanche de mars a lieu la fête des grands-mères, un jour spécial pour toutes les mamies de France qui fêtera en 2018 sa 31ème édition. Moins célèbre que la fête des mères, la fête des grands-mères est une célébration officieuse, sa date n'est pas fixée par le code de l'action sociale et des familles. Pourtant c'est une fête familiale importante.  D'après un sondage, sept Français sur dix affirment être proches de leur mamie. Bouquets de fleurs, petits mots, cadeaux... Tout est permis pour faire plaisir à nos grands-mères. Les commerces vont ainsi rivaliser d'idées pour proposer des cadeaux, tous plus originaux. Des sites internet ont déjà développé des idées.

Contrairement à la fête des mères (issue d'une longue histoire et inscrite dans le calendrier par le régime de Vichy comme outil de propagande autour de la valeur "famille"), la fête des grands-mères a à l'origine été créée dans un but purement commercial par une marque de café et reste critiquée pour son côté marketing... Mais elle n'en reste pas moins un rendez-vous pour tous les petits-enfants qui souhaitent démontrer leur affection à leur aînée avec des cadeaux. Elle est aussi aujourd'hui une occasion de réunir les générations et de transmettre valeurs et expériences. Carte, poème, sortie en famille, cadeau… Chacun a son idée pour témoigner d'une attention particulière envers sa mamie. En France, 9 millions de grands-mères ont été fêtées en mars dernier. Quelle est l'origine de la fête des grands-mères ? Comment a été fixée la date ? Quel est le cadeau, la carte, ou le poème idéal ? Réponses dans cette page spéciale.

Histoire et origine de la fête des grands-mères

La fête des grands-mères n'a aucune origine religieuse ou historique. Enfin, presque sans origine historique : même s'il ne l'a pas instaurée à l'époque, l'empereur Napoléon en aurait eu l'idée selon des historiens. Elle a finalement été créé en 1987 à l'initiative de café Grand' Mère dans le but de promouvoir la célèbre marque qui fêtait alors ses 20 ans. Dans le domaine des fêtes qui leur sont consacrées, Papa et maman sont plus vieux que papy et mamie : la fête des mères a été officialisée en 1928, celle des pères en 1952. Par contre, les parents se fêtent plus tard dans l'année.

Bien que la célébration de la Fête des grands-mères continue à être critiquée au XXIe siècle pour ses origines commerciales, elle a conquis une partie des Français qui y voient l'opportunité de rendre hommage à leurs aînées. Une association, qui a notamment comme partenaire la marque de café précitée, a été créé pour promouvoir des initiatives autour de la fête grâce au programme "I love ma grand-mère". Elle organise chaque année le jour dit des activités à Paris pour réunir les différentes générations autour d'ateliers ou d'expositions.

Date de la fête des grands-mères

La date de la fête des grands-mères est toujours fixée au premier dimanche du mois de mars et change donc de date chaque année. La fête des mères quant à elle est reconnue par la loi et sa date est fixée par le code de l'action sociale et des familles qui dispose notamment que "chaque année, la République française rend officiellement hommage aux mères au cours d'une journée consacrée à la célébration de la 'Fêtes des mères'". Il n'en est rien pour la fête des grands-mères qui demeure une célébration officieuse, quoi qu'aujourd'hui largement répandue dans la société française. D'autres événements peuvent s'y rattacher, comme le concours Super Mamie Paris, programmé généralement le jour-même de la Fête des grands-mères. L'élection locale se tient dans la mairie du 16e arrondissement de Paris. Objectif ? Présélectionner une gagnante qui concourra à la finale nationale. Créé en 1996, le concours veut rendre hommage à ces mamies "nouvelle génération" dynamiques et pleines de joie de vivre.

Fête des grands-mères 2018

On fêtera les grands-mères en France pour la prochaine fois le dimanche 4 mars 2018. La célébration avait eu lieu le dimanche 5 mars l'année dernière. Parmi les événements proposés l'an passé en lien avec ce jour spécial, une "fête de la solidarité intergénérationnelle" organisée dans toute la France par Les Intergénéreux, des volontaires en Service Civique âgés de 16 à 25 ans. Engagés sur des missions auprès des personnes âgées, ces jeunes cherchent à égayer leur quotidien et rompre leur isolement (recueil de mémoire, initiation aux nouvelles technologies, sorties...). Du 1er au 5 mars dernier et dans 38 villes de France, ils étaient plus de 720 à distribuer fleurs ou coeurs en origami dans les lieux passants et résidences pour personnes âgées, en plus de temps festifs "pour renforcer la solidarité intergénérationnelle".

La fête des grands-mères est plébiscitée par 79% des Français. © tan4ikk/Fotolia

Fête des grands-mères 2019

La fête des grands-mères 2019 tombera le dimanche 3 mars. "Facile de connaître la date 2020", vous dites-vous peut-être : "Il suffit de retrancher un jour à la date 2019, pour continuer la série." Raté ! La fête des grands-mères 2020 aura lieu le dimanche 1er mars et non à la date du 2. Et celle de 2021, le dimanche 7 mars...

Fleurs, poème, carte, surprises : idées cadeaux pour la fête des grands-mères

En 2015, près de 79% des Français comptaient souhaiter bonne fête à leur grand-mère et 63% entendaient bien leur offrir un cadeau, selon une enquête du site Cadeaux.com. Les fleurs restaient le présent incontournable pour ce type de célébration. En 2015 toujours, 26% des Français comptaient sur un joli bouquet pour faire plaisir quand 16% avaient mis leur créativité à l'épreuve avec un cadeau personnalisé. 14% avaient simplement prévu une sortie en famille. A noter que 75% des sondés continuaient à penser que la fête des grands-mères est avant tout commerciale.

Retrouvez sur notre site des cartes de voeux spécial "Fête des grands-mères". Il y en a pour tous les goûts. Sonores et animés, les messages Linternaute.com vous permettront de témoigner votre affection à votre mamie connectée de façon originale.

Les cartes de voeux animées de Linternaute.com spécial "Fête des Grands-mères"© Capture d'écran Linternaute.com

Mais attention ! Contrairement au cliché que l'on a en tête, une grand-mère n'est pas forcément une vieille dame affaiblie aux cheveux blancs. Les femmes françaises deviennent mamie en moyenne à 54 ans ! C'est tout de même plus tard qu'il y a une quinzaine d'années (51,5 ans en 1998). Mais aujourd'hui, les grands-mères peuvent encore travailler, voyager, s'amuser et sont parfois même des mamies geeks. Si vous souhaitez offrir un cadeau à votre grand-mère, plusieurs options s'offrent à vous : la traditionnelle plante bien sûr, mais également des présents plus originaux comme une rose éternelle ou un pot connecté. Les cadeaux personnalisés ont aussi la cote : un mug ou un coussin avec la photo de tous les petits-enfants ou encore une bouteille de champagne, un tablier ou un peignoir à son nom. Les plus jeunes qui n'ont pas encore leur propre tirelire pourront se contenter d'une carte de vœux ou d'un poème, une attention qui touchera sans doute le cœur des grands-mères. D'ailleurs, si vous avez besoin d'inspiration, c'est par ici.

Selon une étude TNS Sofres réalisée en 2009, les fêtes traditionnelles représentent le "noël" des végétaux d'intérieurs : leur vente est notamment boostée lors de la Fête des grands-mères (+ 18,9%) mais aussi pour la Saint-Valentin (+22,6% en valeur sur un an), ou le 1er Mai (+33,2%). Par contre, le chiffre d'affaires généré par les ventes concernant la Fête des mères chute de 35,4%.

Bricolage et coloriage de fête des grands-mères

Pour les plus jeunes, la fête des grands-mères représente une occasion hors pair de pratiquer des activités manuelles. Bouquet de fleurs XXL en papier mais aussi "Diplôme de la meilleure grand-mère" en coloriage ou cadre customisé, les idées ne manquent pas et présentent l'avantage de mêler le côté facile, pas cher et recyclage, suivant les matériaux utilisés. Le site teteamodeler.com propose des bricolages de fête de grands-mères pour tous les goûts à destination des petits-enfants, afin qu'ils puissent témoigner leur affection à leur aïeule avec un objet fait maison. 

Et la fête des grands-pères ?

Si les grands-mères ont leur jour attitré depuis 1987 et que la fête des pères est célébrée depuis le début du XXe siècle, il n'en est pas de même pour les grands-pères. La fête des grands-pères n'existe en France que depuis 2008. C'est un habitant de Haute-Savoie, Franck Izquierdo, qui en revendique la paternité. Il se serait lancé dans ce projet grâce à un petit héritage laissé par son grand-père afin de renforcer le lien entre générations, en excluant toute visée commerciale. Afin d'équilibrer le calendrier, il a choisi comme date le 1er dimanche d'octobre. La prochaine fête des grands-pères aura donc lieu le 1er octobre 2017. Dans d'autres pays comme aux Etats-Unis, au Canada ou en Italie, les deux grands-parents sont fêtés ensemble lors d'une même journée.

Vichy / Fête des Mères

Annonces Google