Les expressions favorites de nos grands-mères

Les expressions favorites de nos grands-mères La langue française est pleine de trésors cachés. Comme les expressions compilées dans l'ouvrage "100 expressions favorites de nos grands-mères", à redécouvrir sous un nouveau jour.

Le "Guide des 100 expressions favorites de nos grands-mères", de Laurence Caracalla, compile des expressions qui illustrent à merveille la richesse de notre langue française. Parfois oubliées, souvent désuètes et imagées, elles nous font toujours sourire mais sont de moins en moins utilisées dans le monde d'aujourd'hui, même si certaines ont traversé les siècles depuis le Moyen-Age. Redécouvrez ainsi de vieilles locutions telles que "Mener une vie de patachon", "Rond comme une queue de pelle", "Chercher des noises" ou "Attifé comme l'as de pique". Apprenez leur signification. Comprenez leur origine. Faites des découvertes parfois surprenantes. Et redonnez à ces tournures de phrases leurs titres de noblesse. Voici 15 extraits illustrés du "Guide des 100 expressions favorites de nos grands-mères", pour vous qui fêtez peut-être votre grand-mère chaque année mais ne connaissez pas forcément bien toutes les expressions qu'elle emploie au quotidien.

Cet ouvrage appartient à une collection qui comprend de nombreux titres tels que "Les 100 pièges de la langue française" ou bien "Les 100 citations et locutions pour ne pas perdre son latin". L'auteure, Laurence Caracalla, est déjà à l'origine du "Guide du Bien Elevé" publié également par Le Figaro, mais aussi d'ouvrages tels que "Le Savoir-vivre Pour les Nuls" ou "Le livre des copines". Interview.

Linternaute.com : Comment est née l'idée de rédiger ce guide ?
Laurence Caracalla : Tout simplement parce qu'il m'est arrivé plusieurs fois de prononcer "la rate au court-bouillon" et que mes interlocuteurs trouvaient ça drôle ! J'aurais été bien en peine d'expliquer quelle était l'origine de cette formulation et l'idée m'est venue de la découvrir. Une expression en a amené une autre que j'ai trouvé aussi belle, rigolote, mystérieuse et, de fil en aiguille… Il me semblait amusant de les décortiquer, de raconter d'où elles venaient et pourquoi. Avec ces drôles d'expressions, on découvre une époque, pas si lointaine, qui nous rend tous un peu nostalgiques et qui renvoie très souvent à des souvenirs familiaux.

Quelle est votre expression de grand-mère favorite, et pourquoi ?
J'ai un penchant pour les expressions que j'entendais en famille ! Ma grand-mère me disait souvent "Prends un dessert pour te sucrer le bec" et je pense toujours à elle quand je le prononce moi-même. Ma mère, en parlant d'une femme qui avait fait un beau mariage, affirmait : "Elle a fait un chopin". Et puis, il y avait ce professeur qui m'a dit plusieurs fois que j'étais "bête à manger du foin". Mais ma préférée est "Être coiffé avec le loquet de porte" : je la trouve très… imagée !

Y a-t-il des expressions pour lesquelles, au cours de vos recherches, vous n'avez trouvé aucune origine ? 
Non aucune. Chaque expression a une origine définie, le plus souvent très ancienne mais toujours connue. Elles ont parfois plusieurs provenances, les historiens ne se mettant pas toujours d'accord ! Je regrette seulement de ne pas avoir pu en intégrer davantage dans le livre. Il en existe tellement.

Comment avez-vous travaillé avec l'illustrateur Pascal Gauffre ? L'avez-vous laissé libre d'illustrer comme il l'entendait les expressions ?
J'ai une confiance aveugle en le talent de Pascal Gauffre. Alors, je ne lui ai donné aucune consigne. J'avais déjà travaillé avec lui pour un autre livre "Les 100 bonnes et mauvaises manières à connaître dans la vie" et j'ai été épatée par sa façon d'illustrer mon propos. Je crois que nous avons un peu le même sens de l'humour et nous aimons tous les deux nous moquer avec tendresse. Je ne pouvais pas espérer un meilleur collaborateur. Il apporte beaucoup à l'ouvrage.

A qui conseillez-vous ce guide ?
C'est ce que j'aime dans ce livre. Il s'adresse vraiment à tout le monde. Aux plus jeunes qui y découvriront des expressions sûrement plus amusantes que celles qu'ils disent habituellement, à tous ceux qui sont nostalgiques des conversations avec leurs grands-mères et qui reconnaîtront, je l'espère, des phrases qu'elles prononçaient. Et aux grands-mère elles-mêmes ! Histoire qu'elles découvrent les secrets des expressions qu'elles emploient machinalement, sans même y penser. 

Guide des 100 expressions favorites de nos grands-mères

Guide des 100 expressions favorites de nos grands-mères

Auteur : Laurence Caracalla
Illustrateur : Pascal Gauffre
168 pages
9,90 euros
Edité par Le Figaro Littéraire
Acheter le livre