Météo de printemps et d'été 2016 : les prévisions saisonnières

Météo de printemps et d'été 2016 : les prévisions saisonnières Quel temps nous attend au printemps et à l'été 2016 ? Mois par mois, La Chaîne Météo a fait le point pour Linternaute.com sur les grandes tendances de cette année...

Printemps au beau fixe, été sec ou tout autre chose ? A l'approche de l'équinoxe de printemps, quelle météo s'annonce pour les mois de printemps et d'été 2016 ? C'est la question que nous avons posée aux prévisionnistes de la Chaîne Météo. Outre les prévisions météo à 8 jours, ces derniers réalisent en effet des projections, basées sur des modèles complexes, permettant de dégager, non pas des prévisions au jour le jour, mais des tendances pour les mois à venir. Du mois d'avril approchant au mois d'août, quelles sont les prévisions saisonnières de ces spécialistes ? Régis Crépet, météorologue responsable des prévisions saisonnières pour la Chaîne météo, a tenté de dessiner pour Linternaute.com ce qui a de grandes chances de vous arriver ce printemps et cet été 2016, si vous mettez le nez dehors. Découvrez ses prévisions mois par mois en cliquant sur l'image ci-dessous :

Régis Crépet, météorologue responsable des prévisions saisonnières à La Chaîne météo. © La chaîne météo

"Les prévisions saisonnières ne sont pas comme les prévisions à 8 jours. C'est impossible de dire quel temps il fera à Paris le 14 juillet pour les défilés". La mise en garde est signée Régis Crépet, le météorologue responsable des prévisions saisonnières pour la Chaîne météo, auquel nous avons fait appel pour réaliser ce dossier. Des modèles numériques très élaborés à base de formules mathématiques rentrées dans des ordinateurs XXL ont beau prendre en compte, depuis les années 2000, tous les paramètres (de la température de l'eau aux courants, en passant par la formation des glaces, la nature des sols, le taux d'humidité…), leurs prévisions saisonnières restent indicatives. Pour information, vous pouvez consulter les dernières en date réalisée par la Chaîne météo en vidéo ici.

Si les tendances calculées par les algorithmes des météorologues s'échelonnent sur des mois voire  une année et permettent de dégager des tendances fortes, savoir quel temps il fera pour votre mariage le 30 juillet est donc utopique. "Les prévisions saisonnières ne prévoient pas le temps qu'il va faire mais essaient de détecter en amont l'apparition d'anomalies. Les températures d'été seront-elles plus fraîches que les moyennes ? Les précipitations plus fortes ? Le problème, c'est que des anomalies qui se dégagent, il n'y en a pas toujours", rappelle Régis Crépet. Enfin, les prévisions saisonnières donnent des tendances dominantes "au final", quand on fait le "bilan par anticipation du mois par rapport aux moyennes habituelles".