Burkini : entre burqa et bikini, le maillot de bain islamique de Marks & Spencer fait polémique

Burkini : entre burqa et bikini, le maillot de bain islamique de Marks & Spencer fait polémique M&S suscite la polémique outre-Manche depuis plusieurs jours. En cause ? Son burkini...

[Mis à jour le 29 mars 2016 à 14h27] Le Parisien revient ce mardi 29 mars sur la mode dite "islamique" à laquelle succombe les grandes marques pour séduire une clientèle de plus en plus importantes. Parmi les marques citées dans le dossier du quotidien, le Japonais Uniqlo qui vend depuis peu des hijabs, autrement dit des voiles islamiques recouvrant une grande partie du corps et du visage, à Londres. L'italien Dolce & Gabbana a également dévoilé collection de voiles et de tuniques islamiques. Sur Linternaute, nous vous parlions il y a plus d'une semaine maintenant de l'initiative polémique de Marks et Spencer, la marque anglaise qui avait décidé de commercialiser un "burkini".

Mais qu'est-ce qu'un burkini ? Né de la contraction des mots burka et bikini, le mot est utilisé par Marks & Spencer pour désigner son petit dernier : un maillot de bain pour les musulmans, ou plutôt pour les femmes de confession musulmane. Et si le Daily Mail affirme que le burkini "est vraiment la preuve que la Grande-Bretagne est multiculturelle puisque M&S a même créé un rayon maillots de bain pour les musulmans", le produit de la chaîne de magasins britannique fait déjà polémique.

Des burqini de toutes les couleurs

Quelques jours à peine après sa sortie, le burkini a suscité de nombreux débats et réactions, pas forcément positifs. "Xénophobie", "oppression de la femme", sur la Toile, certains dénoncent la condition des musulmanes. Mais la marque britannique ne compte pas se laisser influencer par quelques posts racistes et misogynes. Frapper d'un grand coup, telle semble être son ambition puisque les maillots de bain seront bientôt mis en vente dans la boutique Marks & Spencer de Marble Arch... située en plein centre touristique de Londres.

Et ce n'est pas parce que ces maillots de bain couvrent l'ensemble du corps, des cheveux aux pieds, qu'ils ne sont pas à la mode. Les burkinis seront disponibles en plusieurs coloris : "bleu imprimé fleuri ou encore noir avec des motifs cousus à fleurs", rapporte Francetvinfo.fr. Légers, "ils permettent de nager très confortablement", affirme également M&S qui compte vendre ses maillots de bain pour 49,50 livres sterling, soit près de 63 euros. Par ailleurs, si le produit semble en premier lieu plutôt se destiner à une clientèle musulmane, les designers ont également évoqué la possibilité que certaines femmes, qui craignent pour leur peau, pourraient également être séduites par le produit. À l'ère du cancer, le concept devrait en faire réfléchir quelques-unes.