Opération antiterroriste à Argenteuil : un attentat déjoué ? Le RAID en action

Opération antiterroriste à Argenteuil : un attentat déjoué ? Le RAID en action Un opération antiterroriste a eu lieu à Argenteuil, dans le Val d'Oise, ce jeudi après-midi. Le RAID a participé aux perquisitions...

[Mis à jour le 21 juillet 2016 à 17h38] Une opération antiterrosriste a eu lieu à Argenteuil, dans le val d'Oise, ce jeudi 21 juillet 2016, en début d'après-midi, a-t-on appris du Parisien, de la chaîne iTélé et de plusieurs autres médias. Il n'est pas question d'un attentat déjoué pour l'instant et peu d'informations sont disponibles. Selon la chaîne d'info, plusieurs perquisitions ont été lancées, à l'initiative de la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) "avec l'appui des policiers du Raid". Un hélicoptère a survolé le ciel de la ville et un important dispositif policier a été déployé avec plusieurs axes barrés.

Selon le Parisien citant "une source ministérielle", une vingtaine de personnes ont été interpellées lors de "deux à trois perquisitions", avenue du Parc et dans le quartier Val Sud, avenue Maurice Utrillo. Cette opération visait "à vérifier un renseignement anonyme faisant état d'un projet d'action violente", ajoute l'AFP qui cite "une source policière". Une famille "vivant près de la mosquée dite Dassault" serait notamment visée et le Parisien rapporte, au conditionnel, des "tirs de flashball". La section antiterroriste du parquet de Paris est saisie des investigations. 

Selon France Info, l'opération n'aurait pas de lien avec Reda Kriket, un Français de 34 ans au domicile duquel un arsenal avait été retrouvé à Argenteuil, en mars dernier. Le nom de ce terroriste présumé est revenu sur le devant de la scène il y a peu, après l'attentat de Nice, quand Manuel Valls a indiqué que de nombreux attentats ont été déjoués ces derniers mois, dont un portant directement sur l'Euro 2016 de football. Il n'y aurait pour l'instant pas de lien non plus avec attentat de Nice.