Virus Zika : une transmission possible par l'un des moustiques les plus communs ?

Virus Zika : une transmission possible par l'un des moustiques les plus communs ? Des scientifiques brésiliens viennent de découvrir qu'un moustique très commun dans la région de Recife, neuvième ville du Brésil, était également porteur du virus Zika.

[Mis à jour le 25 juillet 2016 à 23h04] Et si un moustique très commun, et donc dont la population est nombreuse, pouvait lui aussi transmettre le virus Zika ? C'est la théorie de chercheurs brésiliens qui vient semer le doute ces derniers jours. En effet, ces scientifiques, qui travaillent pour la Fondation Oswaldo Cruz  (Fiocruz), l'institut public rattaché au ministère de la Santé brésilien, affirment avoir découvert la présence du virus Zika chez le moustique Culex quinquefasciatus, soit l'un des moustiques les plus communs de la région métropolitaine de Recife, neuvième ville du Brésil.

La population de ce moustique est environ "20 fois supérieure à la population Aedes Aegypti". Les femelles de cette dernière sont à l'origine de la transmission du virus Zika. Jusqu'ici, les scientifiques avaient déterminé que les femelles moustiques du genre Aedes étaient les seules à pouvoir transmettre le virus Zika. Cette découverte n'est donc pas négligeable. Néanmoins, pour le moment s'il a été prouvé que ces moustiques Culex pouvaient être porteurs du virus, il n'y a encore aucune certitude qu'ils puissent le transmettre. 

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) invite donc à la prudence et affirme qu'il devient nécessaire de réaliser d'autres études pour déterminer avec certitude le rôle de ce moustique en ce qui concerne la propagation du virus. D'autant plus que cette découverte vient d'être confirmée par d'autres travaux, américains cette fois-ci. "Dès que nous en saurons plus, nos interventions, nos recommandations et nos estimations du risque évolueront pour refléter les nouvelles connaissances sur Zika", a déclaré le docteur Raman Velayudhan, spécialiste en matière de Zika à l'OMS, dans un email à la chaîne d'information en continu américaine CNN.

VIDEO. Nouvelles précautions pour éviter la transmission sexuelle du virus Zika

"Nouvelles précautions pour éviter la transmission sexuelle du virus Zika"