Coca-Cola : 50 millions d'euros de cocaïne retrouvés dans un container

Coca-Cola : 50 millions d'euros de cocaïne retrouvés dans un container Une quantité très importante de cocaïne a été retrouvée dans un container livré à l'usine Coca-Cola de Signes, dans le Var.

[Mis à jour le 31 août 2016 à 14h10] C'est l'un des records de saisie de drogue sur le sol français… Et une livraison surprise pour Coca-Cola. 370 kg de cocaïne ont en effet été retrouvés dans un container livré à l'usine du géant américain à Signes, dans le Var. La drogue était empaquetée dans plusieurs sacs à dos, eux-mêmes cachés parmi les fûts de concentré de jus d'orange, des matières premières utilisées par Coca-Cola pour fabriquer ses produits.

370 kg de cocaïne, ce n'est pas rien ! Var-Matin, qui révèle l'affaire, a pu questionner le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabaux. D'après lui, cette quantité permettrait de gagner 50 millions d'euros à la revente. Une prise importante qui nécessite plus d'investigations. L'enquête a été confiée conjointement à l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants de Marseille et à la direction interrégionale de la police judiciaire. Il est déjà établi que le container a été expédié depuis le Costa Rica et a transité par le port de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

D'après le patron de la filiale de Coca-Cola, Jean Denis Malgras, la responsabilité n'est pas à chercher du côté de l’entreprise. "Les premiers éléments de l'enquête ont permis d'établir que les salariés ne sont en aucun cas impliqués", a-t-il affirmé à Var-Matin, assurant que cette livraison était "une très mauvaise surprise".

EN VIDEO - Colombie : 8 tonnes de cocaïne saisies, "la plus importante dans l'histoire du pays"

"Colombie : 8 tonnes de cocaïne saisies, "la plus importante dans l'histoire du pays""

Photo d'illustration : de la cocaïne saisie en juin 2016 par la police de Londres. Richard Gardner/Shutter/SIPA