Merouane Benahmed : condamné pour terrorisme, il a pris la fuite

Merouane Benahmed : condamné pour terrorisme, il a pris la fuite Merouane Benahmed, ancien membre du Groupe islamique armé (GIA), devait pointer à la gendarmerie dans le cadre de son assignation à résidence. Il ne s'est pas présenté ce jeudi et reste introuvable.

[Mis à jour le 8 septembre 2016 à 00h03] Cette disparition peut paraître inquiétante… Merouane Benahmed, ancien membre du Groupe islamique armé (GIA), demeure introuvable alors qu'il était assigné à résidence à Evron, en Mayenne. Ce jeudi 8 septembre, il ne se serait pas présenté à son premier contrôle judiciaire de la journée à la gendarmerie de la commune, expliquent Le Courrier de la Mayenne et BFM TV. Son domicile, rue de Saulgé, aurait été perquisitionné aux alentours de 12H30, sans succès. Les forces de l'ordre ont également bouclé le centre-ville d'Evron durant deux heures ce jeudi, de midi à 14 heures. Mais aucune trace de l'ex-membre du GIA.

La dernière fois que Merouane Benahmed a donné signe de vie remonte à la veille, le 7 septembre, à 18h45, lors de son quatrième et dernier contrôle judiciaire de la journée de mercredi. La gendarmerie locale aurait depuis été chargée de l'enquête et un mandat de recherches international aurait été émis. "Ce n'est pas une fuite', a tenu à préciser jeudi son avocate au Courrier de la Mayenne, rappelant que "Merouane Benahmed est séquestré en France depuis la fin de sa peine, le 22 juin 2010", qu'"il a été interdit définitivement de vivre sur le territoire français. La seule obligation de l'Etat français était de vérifier qu'il quitte le territoire". Selon elle, Merouane Benahmed "est retenu illégalement par l'Etat français". Et d'ajouter : "Il a une femme et quatre enfants. Ils ne peuvent pas vivre ensemble. C'est inhumain ce qu'on lui a fait subir."

Une seconde tentative ?

La situation de Merouane Benahmed, Franco-algérien de 43 ans, est très particulière. Soupçonné d'être le meneur de la filière tchétchène qui préparait des attentats à Paris aux débuts des années 2000, il a été condamné à 10 ans de prison en 2006 pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. À la fin de sa peine, il est interdit de séjour en France mais ne peut rentrer en Algérie. La Cour européenne des droits de l'homme refuse en effet son extradition car il y a été condamné à mort par contumace. Il est donc assigné à résidence sur le sol français depuis 2011, passant de ville en ville. 

Depuis son assignation à résidence il y a environ cinq ans, Merouane Benahmed est constamment changé de commune. Aiguebelle en Savoie, Condom dans le Gers, St-Pierre-d'Oléron en Charente-Maritime, Beaupréau puis Segré dans le Maine-et-Loire, Châteaulin dans le Finistère, et enfin Saint-Affrique, dans l'Aveyron, chaque fois, habitants et élus réclament son départ de la commune. Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que l'ex-membre du GIA fait une entorse au règlement. Cependant, la dernière fois, la situation était différente. Merouane Benahmed avait tout simplement refusé de venir pointer, prévenant la gendarmerie la veille qu'il ne viendrait pas. Les faits s'étaient déroulés à Châteaulin, dans le Finistère. Il avait alors écopé de quatre mois de prison ferme.