Calendrier grégorien : Arabie Saoudite, Russie, Chine, Europe... Pourquoi le monde l'a adopté

Calendrier grégorien : Arabie Saoudite, Russie, Chine, Europe... Pourquoi le monde l'a adopté CALENDRIER GREGORIEN - Le calendrier grégorien fête ses 434 ans ce mardi 4 octobre. Google a donc décidé de mettre à l'honneur ce calendrier qui est devenu une référence mondiale, en témoigne sa récente adoption par l'Arabie saoudite.

[Mis à jour le 4 octobre 2016 à 19h46] Qu'est-ce que le calendrier grégorien ? Il s'agit de notre calendrier, celui qui détermine la date du jour, votre date de naissance et celles de vos proches. Le calendrier grégorien a été adopté il y a 434 ans par le pape Grégoire XIII et s'est depuis imposé comme une référence dans le monde entier. L'Arabie saoudite vient d'ailleurs d'imposer, ce mois-ci, le calendrier grégorien en lieu et place du calendrier islamique dans la fonction publique. Il s'agit d'une décision particulièrement pragmatique, puisque prise pour des raisons purement économiques : les agents de l'Etat devront travailler une dizaine de jours supplémentaires en conservant le même traitement annuel. C'est donc une mesure d'austérité qui est à l'origine de son adoption, dont la véritable origine est la chute des cours du pétrole qui a engendré de lourdes difficultés pour le Royaume. Beaucoup de voix se sont élevées contre ce qui est perçu comme une injustice, qui fait par ailleurs passer, disent certains, les intérêts économiques avant les injonctions de la religion. 

L'Arabie Saoudite continue d'utiliser le calendrier de l'hégire (l'autre nom du calendrier islamique), mais a rejoint le vaste club mondial des pays utilisant le calendrier grégorien.Au cours des siècles, les raisons du passage au calendrier grégorien ont été diverses. Dans l'ère moderne, c'est par commodité et velléités de se rattacher à l'économie occidentale que les divers Etats s'y sont pliés. A son origine, pourtant, l'affaire était très politique. Religieuse évidemment, et donc oui, en 1582, très politique. Le schisme de 1054 et la Réforme du XVIe siècle ont divisé les Chrétiens et la décision de passer au calendrier grégorien a été prise par un pape, Grégoire XIII, donc par le pouvoir catholique. Ce choix mit fin au calendrier julien alors en usage depuis Jules César, dans une bonne partie de l'Europe. Sa plus grande exactitude lui a rapidement octroyé une légitimité qui dépasse celle du catholicisme.

Le calendrier grégorien à l'origine de grandes tensions

L'adoption en Europe du calendrier ne fut pas chose facile. Les historiens rapportent que des troubles importants se sont manifestés au sein du peuple dans de nombreux pays, notamment en Grande-Bretagne et plus particulièrement à Londres. Sont aussi rapportés de vives tensions entre les catholiques et les protestants en Europe, dès 1584. En Suisse, les désaccords étaient si profonds que l'on a craint une guerre civile. Il fallut que les autorités locales prennent des mesures spécifiques pour que les protestants puissent célébrer leurs fêtes suivant l'ancien calendrier. On attribue à Kepler cette citation sur les tensions qui perdurèrent près de 120 ans : "Les protestants aiment mieux être en désaccord avec le soleil que d'accord avec le Pape".

De fait, la Suisse et la Grande-Bretagne n'appliqueront complètement le calendrier grégorien que sous la pression économique de l'Allemagne et des Pays-Bas. En Russie, c'est la révolution de 1917 qui est à l'origine de son adoption. Quelques pays n'utilisent toujours pas le calendrier grégorien. Ils ne sont plus que 5 : l'Afghanistan, l'Ethiopie, l'Iran, le Népal et le Vietnam.

Voici quelques dates de la diffusion du calendrier grégorien dans le monde :

1582 : France, Espagne, Portugal, Italie, Pays-Bas catholiques, Pologne, Luxembourg
1583 : Autriche, Allemagne catholique, Suisse catholique
1700 : Norvège, Danemark, l'Europe protestante (parties de la Suisse, de l'Allemagne)
1752 : Grande-Bretagne
1753 : Suède, Finlande
1873 : Japon
1875 : Egypte
1912 : Chine
1918 : l'URSS
1926 : Turquie

En vidéo - Les archives de l'Assemblée nationale abritent l'un des rares calendriers aztèques à avoir échappé aux mains des Conquistadores.

"Un calendrier aztèque précieux conservé à l'Assemblée nationale"