Lunettes, lentilles, rendez-vous chez l'ophtalmo : des mesures qui changent tout

Lunettes, lentilles, rendez-vous chez l'ophtalmo : des mesures qui changent tout Les opticiens ont désormais davantage de prérogatives et pourront s'adapter aux besoins de leurs clients. Changer de lunettes ou de lentilles est désormais plus simple.

Pour diminuer les temps d'attente entre la prise de rendez-vous et la visite effective chez un ophtalmologue, il n'y a pas 36 solutions : augmenter le nombre de praticiens ou bien faire en sorte que les patients soient moins nombreux à se presser dans les cabinets. A partir de ce lundi 17 octobre, les médecins spécialistes de nos yeux devraient avoir un peu moins de visites. Tout simplement parce que de nouvelles mesures, issues la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, changent la donne.

"Lunettes, lentilles : ce qui change à partir de ce lundi"

Concrètement, les opticiens peuvent - enfin - adapter les verres de lunettes de personnes ayant une ordonnance de moins de trois ans et renouveler leur correction, à condition que l'ophtalmologiste ne s'y soit pas opposé dans sa prescription. Pour les verres correcteurs, une ordonnance de moins de 5 ans suffit désormais pour que l'opticien puisse changer les lunettes de leurs clients âgés de 16 à 42 ans. Autre mesure qui va changer la vie des porteurs de lunettes : en cas de casse ou de perte de verres correcteurs utilisés pour myopie, astigmatisme ou hypermétropie, il est désormais possible d'aller directement chez son opticien pour d'en faire délivrer de nouveaux, "lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée". La loi santé permet également à un orthoptiste à réaliser certains actes, sans prescription préalable.