lassuranceretraite.fr : comment demander sa retraite en ligne ou trouver son relevé de carrière ?

lassuranceretraite.fr : comment demander sa retraite en ligne ou trouver son relevé de carrière ? La caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), vient de mettre en place un site Internet qui permet aux usagers de l'assurance retraite de s'inscrire directement en ligne ou de consulter leur relevé de carrière.

[Mis à jour le 9 janvier 2017 à 20h47] Chaque année, 650 000 personnes assurées au régime général s'inscrivent au régime des retraites. Désormais, fini les rendez-vous avec les conseillers et les files d'attente. Depuis lundi 9 janvier 2017, il est possible de s'inscrire et de déposer son dossier directement en ligne, sur le site lassuranceretraite.fr. Ce nouveau dispositif est l'initiative de La caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), qui a déjà créé en octobre 2016 le site info-retraite.fr et qui proposait une synthèse des droits à la retraite pour l'ensemble des salariés issus de toutes les catégories professionnelles. Un succès, puisque 370 000 Français s'y sont inscrits selon les chiffres de la Cnav. Depuis lundi, Il est ainsi possible de déposer son dossier de demande de retraite, jusqu'à six mois avant la date de départ. Il n'est pas nécessaire d'être un as de l'informatique pour réussir à créer un compte, puisque la Cnav a tout prévu : un parcours balisé de six étapes permettent de finaliser la création du dossier.    

Il faudra attendre 2019 pour les professions libérales et les exploitants agricoles

En plus de proposer l'inscription à la retraite en ligne, le nouveau site propose plusieurs services comme une estimation du montant de sa retraite pour les futurs retraités, obtenir une attestation de paiement ou retrouver son montant imposable de retraite pour les personnes déjà retraitées. La page d'accueil met également en avant un "espace entreprise", ainsi qu'une vidéo de présentation animée par des infographies. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine s'est félicitée de ce nouveau dispositif : "En matière de retraite nous sommes face à une révolution silencieuse", a déclaré la ministre en mettant en avant le "virage numérique". Pour le moment, le service est réservé aux salariés du régime général. Les professions indépendantes, libérales et les exploitants agricoles, devront patienter jusqu'en 2019. Le site espère traiter 200 000 dossiers en 2017 via le site Internet, sur l'ensemble des 650 000 demandes reçues chaque année par la Cnav.