Notre-Dame de Paris : un attentat ? L'identité de l'auteur se précise

Notre-Dame de Paris : un attentat ? L'identité de l'auteur se précise NOTRE DAME PARIS - L'assaillant a fait allégeance à Daesh et aurait agi "pour la Syrie". Il est décrit comme un individu bien intégré, "pro-occidental".

Attaque de Notre-Dame de Paris : l'essentiel

  • LES FAITS - Un policier a été blessé par un homme sur le parvis de Notre-Dame de Paris mardi 6 juin 2017, vers 16h20. L'individu a essayé de frapper le gardien de la paix avec un marteau à trois ou quatre reprises. Un autre policier a riposté en utilisant son arme de service.
  • LE BILAN - Le bilan de l'attaque de Notre-Dame de Paris est de deux blessés à ce stade, en comptant l'assaillant. Le policier est touché à la tête, ses jours ne sont pas en danger. L'attentat semble déjoué. L'agresseur serait gravement blessé au thorax.
  • L'AUTEUR - L'assaillant serait d'un habitant du Val-d'Oise d'une quarantaine d'années, se présentant comme "doctorant en sciences de l'information et de la communication", identifié sous le nom de Farid I. Il serait d'origine algérienne, selon le ministère de l'Intérieur. L'homme portait dans son sac à dos des couteaux de cuisine et un livre sur l’Histoire du Maghreb au temps de la colonisation. Il s'est revendiqué "membre du Califat" et aurait crié "c'est pour la Syrie" au moment de l'attaque. Il aurait agi seul.
  • L'ENQUETE - En plein contexte de menace d'attentat à Paris, le parquet antiterroriste a ouvert une enquête. Celle-ci a été confiée à la section antiterroriste de la Brigade criminelle et à la DGSI, ce qui laisse penser pour l'instant à une tentative d'attentat.

Attaque de Notre-Dame de Paris : dernières infos

16:30 - Fin du direct

Retrouvez les dernières informations importantes sur l'attaque perpétrée à Paris sur des agents de police, le mardi 6 juin. Retrouvez également les derniers éléments sur le suspect, actuellement en garde à vue.

15:03 - Le policier blessé est sorti de l'hôpital

Selon les informations de LCI, le jeune fonctionnaire de police qui a été agressé par le suspect, Farid Ikken, n'est plus hospitalisé. Il avait été blessé à la tête par l'assaillant.

11:15 - Une vidéo de l'attaque de Notre-Dame mise en ligne

Ce matin, la chaîne d'information en continu CNews a diffusé les images captées par le dispositif de vidéosurveillance. On y voit l'agresseur jaillir sur les policiers, avant d'être très rapidement maîtrisé par les trois agents attaqués. Tout cela se passe en à peine quelques secondes.

11:00 - L'assaillant de Notre-Dame a été placé en garde à vue

L'étudiant arrêté hier soir est interrogé par la police depuis 8h45 ce matin. Son placement en garde à vue peut durer 96 heures si les forces de police l'estiment nécessaire, avant une présentation devant les juges.

10:48 - Pour Christophe Castaner l'attaque de Notre-Dame de Paris est "un acte isolé"

"Toutes les indications confirment la thèse d'un acte isolé" a insisté ce matin le porte-parole du gouvernement sur RTL. "Dès les premiers instants de son attaque, il a fait des références à une affirmation qui relève du terrorisme", a-t-il ajouté, précisant ne pas disposer de "plus d'éléments d'enquête que cela".

10:01 - L'assaillant aurait été journaliste en Suède et en Syrie

L'homme qui a attaqué un policier à Notre-Dame ce mardi a un profil pour le moins surprenant. Âgé de 40 ans, Farid I. est "un universitaire inscrit en doctorat à l'université de Metz en sciences de l'information et de la communication", rapporte Clément Le Goff, journaliste de France 2. Hospitalisé après s'être fait tirer dessus par les coéquipiers du policier qu'il a attaqué, il devrait être interrogé par les enquêteurs dans les prochains jours, tout comme ses proches. Farid I. n'était pas connu des services de police. Interrogé par BFM TV, Arnaud Mercier, directeur de thèse de l'assaillant, a déclaré être "tombé de ma chaise lorsque j'ai appris de qui il s'agissait." "Quand j'ai connu l'assaillant, il était pro-occidental", a-t-il également rapporté. Farid I. aurait été journaliste en Suède et en Syrie. "Rien ne laissait prévoir une telle fin", estime Arnaud Mercier.

06/06/17 -  23:03 - Une vidéo de revendication retrouvée

Selon BFM TV, une vidéo de revendication aurait été retrouvée lors des perquisitions effectuées au domicile de l'assaillant, dans le Val-d'Oise.

06/06/17 -  22:01 - Un risque "additionnel"

Les policiers ne sont pas préparés à ce type de terrorisme. "Aujourd'hui, il faut s'adapter, il faut être encore plus vigilant", explique sur le plateau de BFM TV Yves Lefebvre, secrétaire général Unité SGP-police Force ouvrière. Revenant sur l'attaque de ce mardi à Notre-Dame, ce dernier tient à souligner le "risque additionnel de malheureusement toucher un touriste, un passant ou encore de maîtriser totalement l'individu", autrement dit de l'abattre, dans ce genre de situation. L'assaillant de ce mardi n'étant que blessé, les enquêteurs vont, une fois que son état de santé le permettra, pouvoir l'interroger. Une bonne nouvelle donc. 

06/06/17 -  21:39 - "De véritables héros"

Invité sur le plateau de BFM TV, Yves Lefebvre, secrétaire général Unité SGP-police Force ouvrière, tient à souligner "le professionnalisme de l'équipage" et rend hommage à "l'immense sang froid dont [le policier attaqué et ses coéquipiers] ont fait preuve", lors de l'attaque mardi après-midi à Notre-Dame. Ce sont "de véritables héros", estime-t-il.

06/06/17 -  20:42 - Morano déplore cette nouvelle agression contre "nos forces de l'ordre"

Parmi les nombreuses réactions suite à l'attaque de Notre-Dame ce mardi, toujours pas officiellement revendiquée, Nadine Morano s'est indignée de cette nouvelle agression contre un policier dans la capitale et a apporté tout son soutien aux forces de l'ordre. "Encore un policier victime d'une agression à Paris. Tout mon soutien à nos forces de l'ordre !", s'est exprimée la députée européenne sur Twitter.

06/06/17 -  20:22 - L'étonnant profil de l'agresseur

L'identité de l'agresseur de Notre-Dame est connue. Farid I., tel est son prénom selon une information de M6 confirmée par un journaliste au 20 Heures de France 2, est un étudiant algérien de 40 ans. Toujours selon le journaliste de France 2, il étudiait en sciences de l'information et de la communication. L'homme s'est revendiqué être un soldat du califat autoproclamé par le groupe État islamique. Selon M6, Farid I. présenterait des troubles psychiatriques.

L'étonnant profil de l'agresseur - Notre-Dame de Paris ©David Metreau/AP/SIPA

06/06/17 -  20:14 - Ce que l'on sait du jeune policier agressé

Comme le rapporte BFM TV, le policier agressé au marteau par le quarantenaire au profil atypique est âgé de 22 ans. Toujours hospitalisé, son état de santé n'est pas jugé préoccupant.

06/06/17 -  20:08 - Édouard Philippe remercie les forces de l'ordre

Le Premier ministre a réagi sur Twitter. Édouard Philippe a salué le travail des forces de l'ordre et apporté son soutien au policier blessé.

06/06/17 -  20:00 - L'état du policier agressé jugé "satisfaisant"

Le policier agressé à Notre-Dame ce mardi après-midi va mieux, rapporte France 2. Son état de santé est jugé "satisfaisant". "Il pourrait quitter l'hôpital dans les prochaines heures", assure le journaliste de France 2.

06/06/17 -  20:00 - Une photo de l'agresseur au sol dévoilée

L'agence Sipa diffuse des images de l'agresseur. Sur les clichés, on voit l'homme allongé au sol. Autour de lui, de nombreux policiers. Ces photos ont été abondamment reprises sur les réseaux sociaux ces dernières heures.

Une photo de l'agresseur au sol dévoilée - Notre-Dame de Paris ©L'image originale - David Metreau/AP/SIPA

06/06/17 -  19:45 - Déjà un attentat programmé par l'EI à Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame avait déjà fait l'objet d'une tentative d'attentat en septembre dernier. Une Peugeot 607 avait été découverte abandonnée non loin de l'édifice, avec à son bord cinq bonbonnes de gaz. Des femmes, et non pas des hommes, étaient derrière cette tentative d'attentat. 

06/06/17 -  19:29 - L'agresseur muni d'un titre de séjour

Selon le service police-justice de Franceinfo, l'agresseur serait né en 1977. Domicilié dans le Val-d'Oise, ce ressortissant algérien était muni d'un titre de séjour lorsqu'il s'est fait arrêter. La police vérifie actuellement l'authenticité de ce document. Pour le moment, il semblerait que l'homme n'était pas connu des services de police et de renseignement français.

06/06/17 -  19:20 - Attaque de Notre-Dame de Paris : les images

Les photos de presse affluent depuis le milieu d'après-midi et les premières informations sur ce qui semble bien être une tentative d'attentat, sur le parvis de Notre-Dame, en plein coeur de Paris. Elle prennent le relais des images diffusées sur les réseaux sociaux de manière quasi-instantanée. Découvrez dans ce diaporama les photos clés des événements qui ont de nouveau bouleversé la capitale : lancer le diaporama.

Attaque de Notre-Dame de Paris : les images - Notre-Dame de Paris ©Bertrand GUAY / AFP

06/06/17 -  19:03 - Un homme d'une "quarantaine d'années"

Autre détail livré par Gérard Collomb : l'agresseur présumé de Notre-Dame de Paris serait âgé d'une quarantaine d'années. La circulation reprend progressivement autour de la cathédrale. "Il y avait entre 900 et 1000 personnes, dont beaucoup de touristes" dans Notre-Dame a indiqué Anne Hidalgo. La cathédrale a aussi été évacuée désormais.

06/06/17 -  18:47 - Un homme originaire de Kabylie (Le Figaro)

Selon le Figaro, l'auteur présumé de l'attaque du parvis de notre-dame de Paris serait originaire de Kabylie. le quotidien reprend l'information selon laquelle il a "revendiqué être un soldat du califat", une référence claire à une appartenance au groupe Etat islamique.

DÉBUT DU DIRECT - Un policier aurait été agressé mardi 6 juin en plein Paris, sur le parvis de Notre-Dame, par un homme. Cette agression en rappelle d'autres. Outre les attentats de Charlie Hebdo ou du Bataclan, les policiers sont régulièrement pris pour cible par les terroristes. En témoignent les événement au Louvre il y a quelques mois ou le meurtre de Xavier Jugelé, un policier tué par balles pendant son service sur les Champs-Elysées, en pleine campagne présidentielle.

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages en France › Voir les actualités

Annonces Google