Orages : 3 départements en vigilance orange, 1 ado grièvement blessé

Orages : 3 départements en vigilance orange, 1 ado grièvement blessé ORAGES - Dans la Vienne, un adolescent a été frappé par la foudre hier et se trouve maintenant dans un état "très préoccupant". Quelles précautions faut-il prendre en cas d'orage ?

[Mis à jour le 8 août à 16h42] Quelques orages et fortes pluies sont encore à prévoir aujourd'hui : trois départements sont en vigilance orange pour orages et pluie/inondations : l'Isère (38), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). Météo décrit une "situation orageuse (...) avec fortes précipitations et rafales de vent". Heureusement, ça serait de courte durée : la fin du phénomène est prévue cet après-midi vers 16 heures. Une grande partie de la France est en vigilance jaune, il faut donc rester attentif : "des orages très ponctuellement virulents sont encore susceptibles de se produire" dans ces départements, prévient Météo France. Dans la Vienne, le camping de la base de loisirs de Lathus-Saint-Rémy a été frappé par la foudre hier soir. Neuf adolescents ont été blessés, dont un dans un état "très préoccupant" après un arrêt cardio-respiratoire.

Météo France conseille aux habitants de ces départements de rester prudents lors des déplacements, d'éviter d'utiliser le téléphone ou des appareils électriques, de mettre en sécurité ses biens et de s'abriter. Pour le risque inondation, ne vous déplacez pas près d'un cours d'eau ou une voie immergée, que ce soit à pied ou en voiture. Si vous comptez prendre la route et traverser certains de ces départements, Auto Plus donne quelques conseils de conduite : vérifiez l'état de vos pneus et de vos essuie-glaces, roulez moins vite, allumez vos phares pour plus de visibilité et évitez les zones boisées en cas de vents violents. Quand vous êtes à l'intérieur de la voiture, c'est la structure métallique qui protège de l'orage, évitez donc les modèles décapotables ou avec un toit en plastique.