M&M's, Napolitain : en manger favoriserait des cancers (nanoparticules)

M&M's, Napolitain : en manger favoriserait des cancers (nanoparticules) DIOXYDE DE TITANE - Biscuits Napolitain de Lu, M&M's ou encore desserts Monoprix Gourmet... Le magazine 60 millions de consommateurs a découvert du dioxyde de titane (E171) dans 18 produits sucrés.

[Mis à jour le 24 août 2017 à 15h53] Biscuits Napolitain de Lu, M&M's ou encore desserts Monoprix Gourmet... Le magazine 60 millions de consommateurs affirme que sur dix-huit produits testés, 100% d'entre eux contenaient du dioxyde de titane (E171), caché dans les sucreries sous forme de nanoparticules, sans que cela ne soit indiqué sur l'étiquette par les différentes marques, contrairement à ce qu'impose la législation en la matière. L'ingestion régulière de dioxyde de titane pourrait entraîner le développement de tumeurs bénignes du côlon et du rectum - connues sous le nom de "polypes" dans le jargon médical - selon une étude de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) publiée en janvier 2017 et relayée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) (voir ici). 

Même si d'autres études doivent être réalisées pour confirmer les résultats de celle de l'Inra, la présence systématique du dioxyde de titane dans les 18 produits sucrés testés par le magazine 60 millions de consommateurs est préoccupante. Selon l'Institut national du cancer, "une personne qui a déjà eu des polypes ou un cancer du côlon ou du rectum a plus de risque que la population générale d'en développer à nouveau." Les entreprises agroalimentaires utilisent les nanoparticules pour optimiser la couleur, l'odeur, la texture ou encore la résistance à l'humidité et à l'oxygène de leurs produits. Dans le cas des sucreries, "le dioxyde de titane (E171) sous forme nano optimise l'aspect blanchissant de ce colorant pour les glaçages et enrobages", explique le magazine 60 millions de consommateurs (voir ici).