Transgenre : androgyne, travesti, drag queen, intersexe... Définitions

Transgenre : androgyne, travesti, drag queen, intersexe... Définitions Queer, Non-binaire ou Genderqueer, bigenre, intersexe, travesti, drag queen, autant de termes aujourd'hui employés et désignant des identités sexuelles diverses. Linternaute.com fait le point sur le phénomène transgenre.

Ce dimanche 12 novembre, M6 a choisi d'évoquer un thème bien actuel dans son émission Zone Interdite : "Être fille ou garçon, le dilemme des transgenres". Homme ou femme ? C'est aujourd'hui loin d'être les deux seules possibilités. La parole sur le sujet se libère de plus en plus et de nombreuses personnes ayant le sentiment de ne pas être né dans le bon corps osent l'affirmer vis-à-vis de la société et entamer parfois des transformations. Voilà ci-joint un petit glossaire des principaux termes employés en matière d'identité genrée. 

Travesti : Le travestissement est l'acte qui consiste à porter les vêtements qui sont, dans une société donnée, généralement associés au sexe opposé du sien.

Androgyne : Une personne androgyne est un être humain, dont l'apparence (physique et/ou gestuelle) ne permet pas de savoir clairement à quel sexe ou genre il/elle appartient.

Transexuel :  On évoque ainsi une personne pour qui ses attributs sexuels ne correspondent pas à son identité, et qui ont un fort besoin de modifier leur corps, par exemple à travers une thérapie hormonale ou une chirurgie de réassignation sexuelle.

Transgenre : Il s'agit d'une personne qui ne se reconnaît pas dans tout ou partie du genre qu'on lui a assigné à la naissance, mais qui ne ressent pas forcément pour autant le besoin de modifier son anatomie. À 33 ans, Danica Roem est par exemple devenue la première personne ouvertement transgenre élue à l'assemblée locale d'un État américain. Mardi 7 novembre, la candidate démocrate a recueilli 55 % des voix des électeurs de la circonscription de la ville de Manassas, en Virginie.

Bigenre : Une personne bigenre se voit avec deux identités de genre. Les genres peuvent être masculin, féminin ou mélangés et ressentis en même temps ou de manière distincte à différentes période de la vie.  

Intersexe : Il s'agit d'un des termes les plus anciens. Il s'adresse à toute personne dont le genre est entre l'homme et la femme. Certains pensent que l'intersexe  ne recoupe que les personnes étant nées avec des organes génitaux différents de la norme. 

Drag queen : C'est une personne construisant une identité féminine volontairement basée sur des archétypes exagérés de façon temporaire, le temps d'un jeu de rôle. Ces personnes peuvent revendiquer toute identité de genre. 

Queer : Le Grand dictionnaire terminologique définit le terme queer comme "ce qui se rapporte à l'ensemble des orientations sexuelles autres qu'hétérosexuelles". Queer est un mot anglais signifiant "étrange", "peu commun", "bizarre". Ce terme est apparu à partir des années 1980 "pour regrouper les identités non-conventionnelles (LGBT, soit les personnes non hétéronormées) sous un même terme". 

Non-binaire : On parle ici de toute personne ne s'identifiant pas par un genre qu'il soit féminin ou masculin. 

VIDÉO.  Danica, une transgenre à l'assaut d'une élection américaine

Zone interdite / Transgenre

Annonces Google