Attentat à New York : qui est Akayed Ullah, l'auteur de l'attaque ?

Attentat à New York : qui est Akayed Ullah, l'auteur de l'attaque ?

ATTENTAT MANHATTAN - Une explosion a eu lieu à la station Port Authority, en plein centre de Manhattan, à New York ce lundi matin. Akayed Ullah, l'auteur de l'attaque terroriste, vivait à New-York depuis sept ans.

L'ESSENTIEL  - Une déflagration a été entendue à la station Port Authority, à proximité de Times Square, à Mahattan, dans le quartier le plus touristique de New York ce lundi 11 décembre 2017, vers 7h30 locales (13h30 en France). Quatre blessés, dont l'assaillant, sont à déplorer. Le maire de New York Bill de Blasio a confirmé qu'il s'agissait d'une tentative d'attentat, ce qui corrobore l'information de l'agence de presse AP qui avait fait état d'un acte intentionnel. Sur Twitter et sur son site Internet, l'agence de presse a rapidement mentionné que l'assaillant avait une bombe artisanale "scotchée" sur lui. Les autorités new-yorkaises ont donné plus d'informations sur l'auteur de l'attaque en fin de journée : il s'agit de d'Akayed Ullah, 27 ans, d'origine bangladaise. Il vivait à New York depuis sept ans. Cet événement intervient à peine un mois et demi après l'attentat survenu le 31 octobre dernier, lorsqu'une voiture bélier avait provoqué la mort de 8 personnes à New York.

22:46 - Donald Trump réagit

FIN DU DIRECT - Selon BFM TV, le président Donald Trump, qui était jusque-là resté silencieux sur le sujet, aurait réagi à la tentative d'attentat à New York ce lundi. Le président américain aurait appelé le Congrès à agir contre l'immigration. 

21:29 - Qui est Akayed Ullah, l'auteur de l'explosion ?

Les autorités new-yorkaises ont dévoilé le nom de l'auteur de l'attaque survenue ce matin (heure locale) dans le métro de la ville, à la station Port Authority. Il s'agit donc de Akayed Ullah, un homme de 27 ans. Il serait d'origine bangladaise et vivrait à Brooklyn, dans l'est de la ville. L'agence AP et le New York Post croient quant à eux savoir que le suspect serait un chauffeur de taxi. Akayed Ullah serait rentré aux États-Unis grâce à un visa F-4, soit un visa réservé au rapprochement familial, en 2010. Suite à l'explosion, son pronostic vital n'est pas engagé, mais il souffre de blessures au torse et aux mains.

20:36 - L'explosion a été filmée

La tentative d'attaque terroriste ce lundi dans le métro new-yorkais a été filmée par les caméras de surveillance. Le bilan est de quatre blessés, dont l'assaillant Akayed Ullah.

19:34 - Ce qu'aurait déclaré Akayed Ullah, l'auteur de l'explosion, aux autorités

Selon le New York Post, Akayed Ullah, l'auteur de l'explosion qui a blessé légèrement trois personnes ce lundi à New York, aurait fait quelques déclarations aux autorités depuis son lit d'hôpital. "Ils bombardent mon pays et je voulais faire des dégâts ici", aurait-il lancé en substance, affirment les sources du quotidien. L'homme aurait par ailleurs déclaré aux policiers avoir été inspiré par l'État islamique, mais la police ne pense pas qu'il ait eu de contact direct avec le groupe terroriste. 

18:52 - La scène racontée par une témoin

Le New York Post a récolté quelques témoignages de personnes qui étaient dans le métro au moment de l'explosion ce matin à New York dont celui de Christina, 29 ans. "On a entendu un 'boom !', puis on a vu de la fumée arriver. J'ai couru pour monter par les escaliers. Quand vous entendez un tel bruit et voyez de la fumée, cela veut vraiment dire qu'il faut partir ! Je vais retourner en Caroline du Nord, New York, c'est trop pour moi...", raconte-t-elle.

18:36 - Trump n'a pas réagi

Le président américain n'a toujours pas réagi suite à l'explosion dans le métro new-yorkais survenue ce matin (heure locale), avec pour bilan quatre personnes blessées dont l'assaillant. Donald Trump, qui en a tout de suite été averti, a en revanche tweeté ce lundi un message critiquant une information du New York Times, qui affirmait que le président américain regardait la télévision six à huit heures par jour.

16:57 - "Nous nous sommes toujours relevés"

Le maire de New York a donné une conférence de presse suite à l'explosion survenue ce matin dans le métro de sa ville. Après avoir confirmé le caractère terroriste de l'attaque, Bill de Blasio a rappelé que New York restait une cible privilégiée des terroristes. "Nous sommes une cible parce que nous avons prouvé que notre société accepte la coexistence de plusieurs religions. Nous montrons que la démocratie peut fonctionner Nous nous sommes toujours relevés, nous l’avons prouvé maintes et maintes fois", a-t-il déclaré.

16:42 - Il y a un mois et demi seulement, New York était touchée par le terrorisme

L'attaque dans le métro de New York ce lundi matin intervient seulement quelques semaines après celle de la voiture bélier du 31 octobre dernier. Un homme d'origine ouzbek avait foncé dans la foule, provoquant la mort de 8 personnes et faisant une quinzaine de blessés. L'assaillant avait été déclaré comme étant "lié à l'Etat islamique".

16:28 - Le quartier est bouclé

Suite à l'explosion survenue ce matin dans le métro de New York, le quartier hautement touristique de Times Square est bouclé par la police. Plusieurs lignes de métro qui passent à proximité du lieu de la tentative d'attaque ont été arrêtées.

16:12 - Le pronostic vital de l'auteur de l'attaque n'est pas engagé

Suite à la conférence de presse donnée par le maire de New York et le directeur de la police de la ville, on sait désormais que l'auteur de l'attaque du métro new-yorkais est blessé sans que son pronostic vital ne soit engagé. Il est blessé au niveau des mains et de l'abdomen. 

15:49 - Le maire de New-York confirme la piste terroriste

Bill de Blasio vient de confirmer que l'explosion survenue ce matin dans le métro de New-York, provoquant les blessures de quatre personnes, est bien d'origine terroriste. Il a également confirmé que l'assaillant avait échoué dans sa volonté de toucher davantage de victimes. "C'était une tentative d'attaque terroriste, l'auteur n'a pas atteint son but", a déclaré le maire de New-York.

15:38 - Times Square, coeur touristique de New-York

Le lieu de l'attaque survenue ce matin dans le métro de New-York ne semble pas avoir été choisi par hasard. La station Port Authority se trouve à proximité de Times Square, quartier le plus touristique de la ville où se trouvent d'innombrables magasins, mais aussi des banques, des sièges de sociétés... L'horaire ne semble pas non plus être anodin. Il était entre 7 heures et 7h30 quand l'explosion est survenue, l'heure à laquelle de nombreux New-Yorkais sont rassemblés dans le métro pour aller travailler.

15:26 - L'homme aurait agi "au nom de Daech"

Selon le média local New-York Post, l'individu qui a provoqué l'explosion serait un habitant de Brooklyn de 27 ans, quartier à l'Est de Manhattan, et serait originaire du Bangladesh. Il habiterait New-York depuis 7 ans. Ce même média indique qu'il aurait agi "au nom de Daech". Notons tout de même que cette attaque n'a pas été revendiquée pour l'instant.

15:20 - Quatre blessés

Selon la chaîne d'information BFM TV, le bilan en milieu d'après-midi est de quatre personnes blessés après qu'un homme a déclenché une ceinture d'explosif dans le métro new-yorkais, à la station de Port Authority. 

15:14 - Une bombe qui n'a que partiellement explosé

Selon les dernières informations des médias américains, l'explosion a été provoqué par un individu qui portait sur lui une ceinture d'explosif. Cette bombe artisanale n'aurait que partiellement explosé, ce qui explique que l'homme ne soit que blessé et surtout ce qui justifie l'absence de victime.