Marlene Dietrich : pourquoi l'actrice allemande est devenue américaine

Marlene Dietrich : pourquoi l'actrice allemande est devenue américaine Marlene Dietrich s'est éteinte il y a un quart de siècle. À l'occasion du 116e anniversaire de sa naissance, Google met l'actrice à l'honneur ce mercredi 27 décembre.

[Mis à jour le 27 décembre 2017 à 15h02] Il y a 116 ans naissait Marlene Dietrich. L'actrice et chanteuse allemande Marie Magdalene Dietrich, de son vrai nom, est née le 27 décembre 1901 à Berlin, en Allemagne, dans une famille aisée. Sa mère est notamment une riche héritière d'une famille d'horloger. Marlene Dietrich s'est éteinte il y a 25 ans, le 6 mai 1992, à Paris. Malgré une éducation très stricte, la rebelle Marlene Magdalene envisage rapidement de devenir espionne ou artiste. C'est finalement cette seconde voie qu'elle suivra. 

Découverte par le grand public grâce à son rôle dans L'Ange bleu, celle qui interpréta de nombreux rôles de femmes fatales a marqué les esprits en jouant dans Coeurs brûlés (Morocco), sorti en 1930, Shanghaï Express (1932), L'impératrice rouge (1934), L'Ange des maudits (1952) ou encore La Soif du mal (1958). Née Allemande, cette grande artiste connue et reconnue de tous, a, semble-t-il, rapidement tourné le dos à sa patrie d'origine. Alors, qu'est-ce qui a bien pu pousser la star à renier ses origines ? En juin 1939, Marlene Dietrich obtient la nationalité américaine. L'actrice a fui l'Allemagne et surtout le régime nazi qui s'y est imposé. Néanmoins, à sa mort, Marlene Dietrich a tout de même souhaité être inhumée dans ce pays avec qui elle aura entretenu une relation conflictuelle toute sa vie. Après des obsèques à l'église de la Madeleine à Paris, ville dans laquelle l'actrice a rendu son dernier souffle, Marlene Dietrich a été enterrée non loin de sa mère, dans le petit cimetière de Friedenau, dans l'arrondissement de Schöneberg, soit le 7e arrondissement de Berlin. L'actrice se sentait malgré tout profondément Berlinoise.

Fervente opposante au régime nazi

Clairement opposée au régime nazi tout au long de sa vie, celle qui refusera à la libération d'interpréter différents personnages un peu trop proches du régime hitlérien - comme dans Les Portes de la nuit de Marcel Carné, dans lequel on lui proposait d'interpréter la fille d'un collaborateur - n'a pas hésité à mettre sa célébrité au service de l'effort de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, Marlene Dietrich a notamment fait partie de l'équipe de l'Hollywood Canteen. Dans cette cantine, des stars offraient bénévolement leur service pour distribuer les repas gratuits aux soldats qui rentraient de mission. Et les différentes célébrités n'hésitaient pas à mettre la main à la pâte. Car si des divertissements étaient proposés, acteurs et chanteurs passaient également derrière les fourneaux et proposaient leurs services pour le nettoyage.

Marlene Dietrich a également offert un hébergement à Jean Gabin, qui avait fui la France occupée, entre 1941 et 1943. L'acteur refusait alors de jouer pour les nazis. Tournant dans des films de propagande comme l'Hollywood Parade, toujours dans le souci de soutenir les Alliés, Marlene Dietrich est allée plus loin encore en s'engageant dans l'United Service Organizations (USO), société privée et association à but non lucratif qui a pour volonté d'apporter des soutiens et du divertissement aux membres de l'armée américaine. Marlene Dietrich rejoint ainsi le front européen en 1944. Elle donnera plus d'une soixantaine de concerts en près de 15 mois.