Nasim Aghdam : les motivations de l'auteure de la fusillade chez YouTube

Nasim Aghdam : les motivations de l'auteure de la fusillade chez YouTube YOUTUBE - Nasim Aghdam a fait plusieurs blessés après avoir fait irruption, arme à la main, au siège de YouTube ce mardi, avant de se suicider. Plusieurs pistes sont évoquées pour expliquer ses motivations meurtrières.

[Mis à jour le 4 avril 2018 à 16h05] Il était environ 13h30 locales, soit 22h30 en France, quand Nasim Aghdam a pénétré dans les locaux de YouTube, à San Bruno, près de San Francisco (Californie) ce mardi. Cette femme, munie d'une arme, aurait tiré entre dix et vingt fois selon les témoins, faisant trois blessés. La police, qui est arrivée sur place en vingt minutes, a vite neutralisé cette situation critique, qui prendra fin lorsque Nasim Aghdam mettra elle-même fin à ses jours. Parmi les trois personnes blessées, on compte une femme de 32 ans, dans un état "sérieux" selon l'AFP, alors que la seconde serait atteinte moins gravement. La troisième victime, un homme de 36 ans, est en revanche dans un état critique. Une quatrième personne se serait également blessée à la cheville en fuyant la fusillade.

Nasim Aghdam : différend personnel ou volonté de nuire à YouTube ?

C'est la police locale qui a révélé le nom de l'auteure de cette fusillade. Nasim Aghdam, 39 ans, une habitante de Californie du Sud originaire d'Iran, "connaissait quelqu'un" dans les locaux de YouTube toujours selon la police, ce qui pourrait accréditer de la thèse d'un différend familial ou personnel. Une hypothèse corroborée par Jacques Cardoze, correspondant de France Télévisions aux États-Unis, qui a rapporté sur Twitter que le motif de cette fusillade serait "personnel". 

Par ailleurs, Nasim Aghdam était une youtubeuse et une militante du mouvement "vegan". Selon certains témoins, elle semblait très en colère contre le célèbre site, qu'elle accusait d'être coupable de censurer ses vidéos d'animaux maltraités. L'assaillante aurait également critiqué les nouvelles règles de monétisation de YouTube. Le père de Nasim Aghdam a confié au Bay Area News Group que sa fille était "furieuse" contre YouTube. 

Nasim Aghdam était très suivie sur Instagram

Nasim Aghdam a également fait savoir qu'il avait signalé la disparition de Nasim lundi et a dit avoir précisé qu'elle pourrait s'en prendre au site. Très active sur les réseaux sociaux, la jeune femme possédait un compte Instagram suivi par plus de 50 000 personnes, sur lequel elle se décrivait comme étant une "athlète", une "artiste", une "comédienne", une "poète", une "mannequin", une "actrice" ou encore une "productrice".

Le service de presse de Google, à qui appartient YouTube, a déclaré travailler "en coordination avec les autorités". Le président Donald Trump, vite informé de cette nouvelle fusillade, s'est exprimé. "Une pensée et nos prière vont à toutes les personnes impliquées", a twitté le chef de l'Etat américain, avant de remercier les policiers.