Comment bien s'assurer et être indemnisé en cas de cambriolage ? Quels évènements sont couverts par l'assurance cambriolage ?

L'assurance vol incluse dans votre contrat d'assurance habitation couvre plusieurs types d'évènements :

 Le vol. La simple perte ou disparition d'un objet n'est pas considérée comme un vol. Seuls les types de vols énumérés dans le contrat sont garantis. Il s'agit le plus souvent des vols commis par effraction ou escalade des locaux renfermant les biens assurés ; avec meurtre, tentative de meurtre, menaces ou violences sur la personne ; par les préposés de l'assuré (femme de ménage, baby-sitter...). En revanche, les vols commis par un membre de la famille ou avec sa complicité ne sont pas garantis.

les déteriorations commises par les voleurs sont en principe prises en charge
Les déteriorations commises par les voleurs sont en principe prises en charge par l'assurance. © Dmitrimarauta / Fotolia

 Les détériorations immobilières. Généralement, la garantie vol habitation prend en charge les détériorations immobilières liées à un vol ou à une tentative de vol même celles subies par les installations d'alarme.

 Le vandalisme. Sont le plus souvent couvertes les détériorations ou les destructions des biens mobiliers ou immobiliers commis à l'intérieur des locaux, dans la mesure où les auteurs se sont introduits selon l'une des circonstances prévues au titre de la garantie vol.

 Les frais et pertes. De nombreux contrats garantissent les frais de remplacement des serrures à la suite d'un vol ou d'une tentative de vol et comportent des services d'assistance suite à un sinistre garanti (gardiennage, etc).