Choisir son assurance en fonction de son âge Après 65 ans, donner la priorité à la santé

Quand arrive l'heure de la retraite, les besoins en assurance évoluent et se concentrent davantage sur des thématiques comme la santé. Et il faut parfois s'adapter à une série de contraintes. Ainsi, pour la complémentaire santé, tous les contrats ne sont plus ouverts aux personnes qui ont dépassé l'âge de 65 ans. Il vous faut donc s'orienter vers des contrats sur-mesure qui existent par exemple chez France Mutuelle ou SwissLife. Quoi qu'il en soit, arrivé à cet âge, et même si vous conservez votre contrat de mutuelle, le montant de votre cotisation a toutes les chances d'augmenter puisque les risques d'être confronté à des soucis de santé deviennnent plus que probables.

anticipez la situation de dépendance en vous couvrant avec un contrat dédié, si
Anticipez la situation de dépendance en vous couvrant avec un contrat dédié, si vos finances le permettent. © Alexander Raths - Fotolia

Par ailleurs, après 65 ans, des assureurs peuvent considérer que qu'une personne a moins de réflexes ou tout du moins une conduite jugée plus risquée que la moyenne. La police d'assurance auto risque elle aussi d'augmenter. Là encore, en s'adressant à des compagnies d'assurance spécialisées dans les seniors comme Afexia ou Aric assurances, il est possible de limiter le coût.

En ce qui concerne l'assurance emprunteur, en particulier lorsqu'il s'agit d'un crédit immobilier, méfiez-vous : ce type de contrat ne peut plus être souscrit après 70 ans et, entre 65 et 70 ans, les assureurs sont très réticents. De toute manière, il est assez rare d'entreprendre une opération immobilière financée par crédit à cet âge. Mieux vaut consacrer son budget à des assurances plus adaptées au stade de la vie auquel vous arrivez. Il n'est ainsi pas incongru de penser à se protéger contre les risques de dépendance. Dans ce domaine, les aides de l'Etat ne suffisent souvent pas à couvrir les frais. En fonction de l'état de santé, il n'est pas forcément utile d'opter tout de suite pour un contrat couvrant la dépendance totale, cette dernière correspondant à une situation où les fonctions physiques ou mentales altérées nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie quotidienne. Dans un premier temps, une garantie dépendance partielle peut convenir, quitte à adapter le contrat en fonction de l'évolution de votre état de santé, sauf s'il n'est pas offert la possibilité de faire évoluer les garanties dans le temps.

 Comparez le prix des assurances