Maternité : ce que remboursent les assurances Des remboursements complets pour les soins de la maman

La Sécurité sociale rembourse à 100 % les frais médicaux et pharmaceutiques liés à la grossesse à partir du sixième mois de grossesse. On parle d'assurance maternité. En réalité, tous les soins ne sont pas pris en charge. Par exemple, les médicaments à vignette bleue sont remboursés qu'à hauteur de 35 %. Il peut aussi exister des conditions. C'est le cas des frais d'accouchement qui sont intégralement remboursés si ce dernier s'est déroulé à l'hôpital ou dans une clinique conventionnée et si le séjour en maternité ne dépasse pas 12 jours. A la naissance, les soins dispensés au nouveau-né au sein de l'établissement de santé sont remboursés à 100 % seulement pendant les 30 premiers jours. La future maman bénéfice aussi de huit séances de préparation à l'accouchement et jusqu'à dix séances de rééducation abdominale après la naissance, si elle souhaite en suivre.

Les indemnités journalières

A la naissance, les soins dispensés au nouveau-né au sein de l'établissement de santé sont remboursés à 100 % pendant les 30 premiers jours

La Sécurité sociale prend également en charge le versement d'indemnités journalières si la patiente est salariée. En ce cas, cette dernière perçoit entre 8,64 et 76,54 euros par jour en compensation de la perte de salaire due à votre absence pendant les périodes de repos prénatal et postnatal. Le montant exact perçu est étroitement lié au montant du salaire inscrit sur le contrat de travail. Le versement n'est acquis que si l'activité professionnelle est stoppée pendant au moins huit semaines, et qu'auparavant la future maman a travaillé au moins 200 heures au cours des trois mois précédant la date de début de grossesse ou de début du repos prénatal. Cela vaut aussi pour les personnes qui ont cotisé à partir d'un revenu supérieur à 1 015 fois le Smic horaire au cours des six derniers mois précédant la date de début de grossesse ou de début du congé prénatal. Tout ceci n'est possible que si un numéro d'assuré social a été attribué depuis au moins dix mois.