Assurance multirisque habitation Bien remplir son contrat d'assurance multirisque habitation

La conclusion d'un contrat d'assurance multirisque habitation demande de l'attention et de la précision. Si vous bâclez le temps consacré à remplir les informations dont l'assureur a besoin, vous serez fortement deçu lorsque vous activerez les garanties. Vous n'aurez pas l'indemnité que vous aviez espérée. Et l'assureur peut même refuser de verser une indemnisation s'il estime que vous n'avez pas payé le bon prix.

le contrat d'assurance multirisque habitation vous couvre pour ce que vous avez
Le contrat d'assurance multirisque habitation vous couvre pour ce que vous avez déclaré : pensez à préciser la présence de bijoux.  © Alphacell - Fotolia

Le contrat d'assurance multirisque habitation vous couvre pour ce que vous avez déclaré. Si vous omettez de préciser quelques biens ou apportez une information erronée sur l'état du logement, l'assureur pourra refuser de faire jouer le contrat signé. Pour éviter tout ennui, prenez le temps de tout déclarer. Les assureurs proposent des souplesses. Ainsi, les biens ne sont pas nommément inscrits systématiquement , mais un plafond forfaitaire est prévu. Si ce plafond vous paraît insuffisant pour tenir compte de vos achats à venir, vous pouvez en changer. Vous aurez alors un tarif plus élevé.

Que faut-il déclarer à son assureur ?

Par précaution, pensez à déclarer vos objets de valeur et le montant estimé de leur valeur. La vaisselle peut faire parti de ces éléments. Là encore, cette information vient moduler le prix de votre police d'assurance selon la somme déclarée. Veillez à faire votre comparatif entre les offres après avoir établi la valeur potentielle de vos biens pour choisir le contrat qui vous convient le mieux, et non au moment de la signature du contrat. Vos critères de choix s'en trouveraient fortement modifiés et le contrat retenu pourrait ne plus être celui qui vous convient le mieux.

N'oubliez pas non plus d'informer votre assureur des nouveaux matériels que vous installez dans votre maison : four, lave-vaisselle, cheminée... Bref tout ce qui peut être la source d'un préjudice : incendie, dégât des eaux... Autant d'informations à ne pas oublier de communiquer pour obtenir une juste indemnisation.