Ce que vous pouvez négocier avec votre banque Négocier les frais bancaires

Les banques sont des commerçants comme les autres. Toutes affichent des prix de référence dans leurs agences. Toutes laissent une marge de manœuvre à leurs chargés de clientèle pour affiner et adapter chaque proposition commerciale.

Et il n'y a pas que le taux de crédit immobilier ou le prêt automobile de concernés. Tous les frais se négocient : la facturation des services, le prix de votre carte bancaire, les agios en cas découvert, les frais de gestion de votre PEA ou des OPCVM sur lesquelles vous avez investi... tout, sauf les taux d'intérêt de l'épargne réglementaire institués par décret ou encore les frais de gestion indiqués sur la notice des Sicav car la loi l'interdit.

L'élément déterminant de la négociation : votre profil client. Plus vous êtes en capacité de vous équiper en produits bancaires dans un même établissement, plus il peut se montrer enclin à réviser sa tarification de façon avantageuse. Plus votre compte connaît des incidents, moins vous aurez de poids pour parvenir à vos fins. De même, si vous êtes vu comme un client "acquis", il peut se montrer moins réceptif. Dans ce cas, à vous de vous montrer convaincant du fait que vous pouvez partir à la concurrence, et que votre fidélité a un prix.